Revoir le webinaire Melchior M "Les gagnants de la concurrence : quand la France fait mieux que les Etats-Unis" avec Thomas Philippon

"Les gagnants de la concurrence : quand la France fait mieux que les Etats-Unis" webinaire Melchior M avec Thomas Philippon


 

Vous pouvez revoir le webinaire Melchior M avec Thoms Philippon ci-dessous :

Et les questions/réponses :

 Thomas Philippon, Professeur à l'université de New York, présente son ouvrage "Les gagnants de la concurrence : quand la France fait mieux que les Etats-Unis" (Seuil, 2022).

"Les Gagnants de la concurrence Quand la France fait mieux que les États-Unis" Thomas Philippon

Les webinaires en format « Melchior M » sont des temps d’interaction avec un auteur qui présentera son ouvrage puis dialoguera avec les enseignants et leurs élèves.

Melchior propose tout au long de l'année des actions de formation destinés aux enseignants (et leurs élèves pour les formats « Melchior M ») et membres de l'Éducation nationale. Préparés et animés par des enseignants ou IA-IPR, ces échanges auront lieu en format distanciel ou hybride pour certaines actions. Les inscriptions à ces actions de formation (gratuites) se font via le site Melchior.

Pour en savoir plus :

Thomas Philippon est professeur de finance à la Stren School of Business de l'Université de New York. Il est également conseiller auprès de Conseil de stabilité financière et de l'Institut de recherche monétaire et financière de Hong Kong. Il avait emporté, en 2009, le prix du meilleur jeune économiste français et était dans la liste des "25 meilleurs économistes de moins de 45 ans" du FMI en 2014.

Dans son livre "Les gagnants de la concurrence : quand la France fait mieux que les États-Unis", il compare l'évolution de la politique de la concurrence des deux pays depuis vingt ans. 

Ce qu'en dit l'éditeur :

Une facture de téléphone et d’internet est deux fois moins chère aujourd’hui en France qu’aux États-Unis alors que l’inverse était vrai vingt ans plus tôt. Que s’est-il passé ? La question est simple mais la réponse est surprenante. Pendant un siècle les marchés américains ont servi de modèle au reste du monde : des marchés libres où le régulateur protégeait farouchement la concurrence pour le plus grand bénéfice des consommateurs. L’Europe, au contraire, semblait à la traine. Pourtant, une révolution silencieuse s’est déroulée depuis 20 ans sur les deux rives de l’Atlantique. Alors que les États-Unis laissaient des monopoles s’installer dans de nombreux secteurs, l’Europe a mis en place des politiques efficaces en faveur de la concurrence et est devenue le chantre des marchés libre...

Activité pédagogique adossée au livre Les gagnants de la concurrence

Cette activité vous permettra d'exploiter le livre de Thomas Philippon

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements