Quelles politiques climatiques sont soutenues par les Français ?

En partenariat avec PSE - Ecole d’économie de Paris

Auteurs : Adrien Fabre*, Thomas Douenne*

Suite au mouvement des Gilets jaunes et à son large soutien dans la population, le gouvernement annula fin 2018 la hausse prévue de la taxe sur les combustibles. Doit-on s’attendre au même sort pour toute tentative de mesure écologique ?

Dans cet article, Thomas Douenne et Adrien Fabre analysent les politiques climatiques soutenues par les Français en plein mouvement des Gilets jaunes, en réalisant une enquête sur un échantillon représentatif de trois mille personnes en février et mars 2019. Celle-ci analyse les connaissances, les perceptions et les convictions liées au changement climatique, et examine les opinions relatives à la taxation des émissions et évalue le soutien à d’autres politiques climatiques. Les résultats démontrent que les Français partagent largement la connaissance du caractère anthropique du changement climatique (72%), et la part qui ne croit pas à son existence est marginale (4%).

(lire la suite sur le site de PSE - Ecole d'économie de Paris)

Chaque mois, Melchior relaie un article de la lettre « 5 articles... en 5 minutes ! » proposée par PSE - Ecole d'économie de Paris

Site web de PSE - Ecole d'économie de Paris

Références
Titre original de l’article : French Attitudes on Climate Change, Carbon Taxation and other Climate Policies
Publié dans : Ecological Economics
Disponible sur  : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0921800919310705

Crédit photo : (Shutterstock)
* Doctorants, PSE