Melchior M #2 avec Lionel Fontagné : jeudi 21 octobre (19H-20H)

Melchior M #2 avec Lionel Fontagné : jeudi 21 octobre (19H-20H)

Invité dans le cadre du deuxième rendez-vous des Melchior M, Lionel Fontagné, Professeur à l’université Panthéon-Sorbonne et chaire associée à l’École d’économie de Paris, interviendra le jeudi 21 octobre de 19h à 20h pour présenter son ouvrage « La feuille de paye et le caddie » et échanger avec les enseignants et leurs élèves. 

Professeur à l’université Panthéon-Sorbonne et à l’École d’économie de Paris, Lionel Fontagné a dirigé le Centre d'études prospectives et d'informations internationales.

Dans son ouvrage publié en 2021, La feuille de paie et le caddie, Lionel Fontagné part du constat qu’une grande partie des Français exprime une certaine défiance face à la mondialisation, voire une « fatigue de la mondialisation ». Au-delà des discours populistes et les incantations aux mesures protectionnistes sur le sujet, il décrypte finement les effets du commerce international sur l’emploi, les salaires et le pouvoir d’achat, en s’appuyant sur les travaux des économistes et les études empiriques disponibles.

C’est dire si cet ouvrage est important pour enrichir nos cours et à recommander à nos élèves pour comprendre la complexité de ce processus, expliqué dans cet ouvrage de façon très pédagogique.

Animé par : Vincent Barou, professeur de sciences économiques et sociales. 

Professeur titulaire d'une chaire à PSE

Lire la note de lecture :