Actu-éco : PIB par habitants en 2021

En partenariat avec Brief.eco

En 2021, l’Irlande et le Luxembourg étaient les pays de l’UE où le PIB par habitant était le plus élevé, selon  des données récentes d’Eurostat. Le PIB d’un pays, qui correspond à la valeur des biens et des services produits dans ce territoire, permet de donner une indication sur la richesse produite. Le PIB par habitant, qui rapporte le PIB à la population résidente, permet d’évaluer le niveau de revenus de la population.
Afin de faciliter la comparaison entre les États membres, Eurostat a converti les montants en standard de pouvoir d’achat, une unité créée pour éliminer les différences de prix entre les pays. Le PIB par habitant de l’UE est fixé à 100. Si l’indice d’un pays est supérieur à 100, le niveau du PIB par tête pour ce pays est supérieur à la moyenne de l’Union européenne.Les données montrent des différences substantielles entre les États membres. Le PIB par habitant est le plus faible en Bulgarie (45 % en dessous de la moyenne européenne) et le plus élevé au Luxembourg (177 % au-dessus de la moyenne). Alors que la France a le deuxième PIB de l’UE après l’Allemagne, son PIB par habitant se situe tout juste dans la moyenne de l’UE.

Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :

En seconde tronc commun : on pourra faire un lien vers le chapitre :

En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces chiffres pour travailler sur les objectifs d’apprentissage : données valeurs  nominales / réelles.

Enfin, en spécialité de terminale, on pourra exploiter ces éléments  dans le thème :

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

 

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements