Actu-éco : Les ventes du e-commerce en France

En partenariat avec Brief.eco
 
 

Les ventes de biens et de services sur les sites de e-commerce en France ont atteint un montant de 112,2 milliards d’euros en 2020, en hausse de 8,5 % par rapport à 2019, selon une estimation récente de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), un syndicat professionnel. Selon cette estimation, 1,8 milliard de transactions ont été effectuées, soit 100 millions de transactions de plus qu’en 2019.


Les restrictions sanitaires, en particulier les deux périodes de confinement, ont favorisé les ventes en ligne. La vente de produits a augmenté de 32 %, grâce aux « commerces physiques qui ont eu largement recours à la vente en ligne depuis le début de la crise dans les secteurs alimentaires et non alimentaires », explique la Fevad.

En revanche, les ventes de services ont diminué de 10 % « sous l’effet de la chute brutale des activités de voyages et de loisirs pendant la crise ».Depuis 2010, les ventes du secteur du e-commerce ont été multipliées par près de quatre. Le e-commerce prend une part de plus en plus importante dans le commerce de détail (13,4 % en 2020 contre 9,8 % en 2019). La Fevad a par ailleurs recensé 17 400 nouveaux sites de vente en ligne en 2020, sur un total de 182 500.

Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :

En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :

En spécialité de première , il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :

Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces aspects dans le thème :

Cette actualité vous a été proposée par Brief-éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

 

Pour en savoir plus, accédez au site brief-éco

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements