Actu-éco : Les minima sociaux

En partenariat avec Brief.eco

Fin 2019, 4,3 millions de personnes étaient allocataires de l’un des minima sociaux en vigueur en France, soit 7,8 % de la population, contre 3,5 millions en 2009, soit 6,7 %, selon une étude récente de la Drees, le service des statistiques du ministère des Solidarités. En incluant les conjoints et les personnes à charge, 6,9 millions de personnes étaient couvertes par les minima sociaux, soit 10 % de la population.

En 2019, les dépenses liées au versement des minima sociaux se sont élevées à 28,3 milliards d’euros, soit 1,2 % du PIB (la production totale de biens et services au sein d’un pays). Les minima sociaux sont des prestations non contributives, c’est-à-dire versées sans contrepartie de cotisations. Il en existe 11 en France, les principales étant le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation spécifique de solidarité (ASS) et l’allocation spécifique aux personnes âgées (Aspa).

En 2018, les minima sociaux et les autres prestations sociales non contributives telles que les aides au logement et les prestations familiales, représentaient 40 % du revenu disponible des ménages pauvres, c’est-à-dire ceux vivant sous le seuil de pauvreté fixé à 60 % du niveau de vie médian (partageant la population en deux parts égales, la moitié gagnant plus, l’autre moins). « Joints à la fiscalité directe », ils ont permis de réduire de 7,5 points le taux de pauvreté : 14,8 % de la population métropolitaine était pauvre, mais 22,3 % le serait sans cette redistribution.

Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :

En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :

De même, en spécialité de terminale : on pourra exploiter ces éléments  dans le thème :

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements