Actu-éco : Le taux de chômage des personnes handicapées

En partenariat avec Brief.eco

En France, le taux de chômage des personnes reconnues handicapées s’élevait à 12 % en 2022, contre 17,3 % en 2015, selon une étude récente de la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail. La reconnaissance du handicap est une décision administrative.En sept ans, le taux de chômage s’est davantage réduit pour les personnes reconnues handicapées (de cinq points) que pour l’ensemble des actifs (de trois points). Cette nette baisse est toutefois à relativiser, dans la mesure où elle ne reflète pas seulement une progression de l’emploi des travailleurs handicapés. En effet, la moitié de cette baisse est due au retrait de ces personnes du marché du travail. Ce retrait, qui ne s’observe pas chez les autres actifs, s’est opéré depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, les personnes handicapées y étant par essence plus sensibles.
En dépit de ce retrait, la situation des personnes reconnues handicapées s’améliore sur le marché du travail, mais reste nettement plus défavorable que celle de l’ensemble des actifs. 38 % des premières sont en emploi en 2022, contre 68 % des seconds. Les personnes handicapées sont donc plus fréquemment au chômage ou inactives. En revanche, la Dares ne note pas d’inégalités liées au sexe, la situation des femmes et des hommes handicapés étant « très similaire » sur le marché du travail. 

Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes : 

En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :

En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :

Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments  dans le thème :

  • Comment lutter contre le chômage ? sur la question des politiques catégorielles de lutte contre les rigidités du marché du travail                                    notamment. 

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco 

 

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements