Actu-éco :  l’indice du salaire mensuel de base

En partenariat avec Brief.eco

En France, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés a progressé de 2,3 % entre fin mars 2021 et fin mars 2022, selon une étude publiée la semaine dernière par la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail. Le SMB correspond au salaire brut avant la déduction des cotisations sociales et le versement des prestations sociales. Il ne comprend ni les primes ni les heures supplémentaires.Il s’agit de la plus forte hausse du SMB depuis 10 ans. Cependant, les prix à la consommation ayant augmenté de 4,6 % entre fin mars 2021 et fin mars 2022, le SMB a sur cette même période baissé de 2,3 % lorsqu’il est exprimé en euros constants, c’est-à-dire lorsque son montant est corrigé de l’inflation. Le but de cette correction est de pouvoir suivre l’évolution du montant du SMB.
Le SMB en euros constants a diminué de manière différente selon les catégories socioprofessionnelles : les cadres ont enregistré un recul moyen de leur SMB de 2,7 % sur les 12 derniers mois contre 2 % pour celui des employés. La baisse est de 2,2 % pour les ouvriers et de 2,7 % pour les professions intermédiaires.

Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :

En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :

En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données pour travailler la méthodologie soit les objectifs d’apprentissage concernant valeur nominales /valeurs réelles.

Enfin en spécialité de terminale, on pourra exploiter ces éléments  dans le thème :

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements