Actu.éco : L'impact du coronavirus

En partenariat avec Brief.eco

Coronavirus et FMI ?

Est-il vraiment possible de relier ces deux éléments ?

La banque centrale chinoise a annoncé dimanche dernier des cessions temporaires de titres à hauteur de 156 milliards d’euros pour permettre au système bancaire de fonctionner « pendant la période de prévention et de contrôle épidémique » liée à la propagation du coronavirus 2019-nCoV. Le principal indice de la bourse de Shanghai, qui était restée fermée 10 jours en raison des congés du Nouvel An chinois, a baissé de 7,7 % lundi et s’est redressé de 1,3 % mardi.


L’épidémie du coronavirus en Chine, dont le bilan atteint 490 morts ce mercredi, provoque un ralentissement économique en Chine avec la suspension des transports et la fermeture de nombreuses usines dans la région du Wuhan, ville d’où l’épidémie est partie. « Les conséquences immédiates sont évidentes. Nous avons les voyages, le tourisme, l’industrie en Chine et, au-delà de la Chine, l’Asie qui est un peu touchée », a déclaré jeudi dernier Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international.

Bref ! De quoi travailler avec les élèves sur différentes parties de nos programmes :

  • Les concepts de chocs vus dans le chapitre actuel du programme de terminale [comment expliquer l'instabilité de la croissance ?]
  • ainsi que dans le programme de spécialité de première sur les thèmes de la monnaie et du financement de l 'économie. [comment les agents économiques se financent-ils ?
  • Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?]

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco