Actu.éco : Grève nationale

Contenu réalisé en partenariat avec Brief.eco

Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires ont appelé les salariés du public et du privé à une dans le but de contester le projet de réforme des retraites. Le gouvernement prévoit de le présenter d’ici la fin de l’année. Emmanuel Macron avait promis pendant la campagne pour l’élection présidentielle de 2017 de mettre en place un « système universel de retraite », afin que « chaque euro cotisé » donne « le même droit à pension pour tous ». Le gouvernement s’est fixé comme objectif l’équilibre financier du régime actuel lors de l’entrée en vigueur de la réforme, prévue en 2025. Plusieurs syndicats craignent une augmentation de l’âge de départ en retraite et une baisse du montant des pensions.

A la veille de cette grève interprofessionnelle d’ampleur nationale prévue ce jeudi, les économistes notent que les conflits du travail ont évolué depuis les années 1980 dans les pays industrialisés. Le droit de grève existe depuis 1946 dans la fonction publique, mais son exercice doit être concilié avec le principe constitutionnel de la con­ti­nu­ité du ser­vice pub­lic. Certains agents tels que les policiers ou les gardiens de prison n’ont pas le droit de faire grève. D’autres comme les contrôleurs aériens ou les professionnels hospitaliers peuvent être réquisitionnés; Instaurée en 2007, la loi sur la continuité du service public s’applique au transport terrestre de voyageurs et concerne notamment la SNCF. D 'une manière générale, le droit français permet les réquisitions, mais seulement « lorsque l’atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publiques l’exige ».

bref ! De quoi alimenter la réflexion avec les élèves sur les chapitres actuels de terminale ES [la conflictualité sociale] ou de spécialité économie approfondie [la protection sociale] ou encore sur le futur programme de terminale spécialité SES : comment expliquer l 'engagement politique dans les sociétés démocratiques?

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco