ACTIVITÉS : L'économie en question #4 - Finalités et modalités de l'action

ACTIVITÉS : L'économie en question #4 - Finalités et modalités de l'action

L’économie, un cycle de conférences pour apprendre l'économie autrement

Titre 2 : Finalités et modalités de l'action : du politique à l'économique, un aller-retour

Notions, cours, notes de lecture, quiz... Découvrez les activités pédagogiques en lien avec la conférence #2 du cycle L'économie en questions ! Inscrivez-vous aux conférences suivantes sur cette page et posez toutes vos questions sur ce FORUM.

 

Le lexique du titre :

 

IDH

L’indice de développement humain est un indicateur multidimensionnel de développement, qui prend en compte les revenus, la santé et l’éducation. Il prend une valeur allant de 0 à 1. Plus il est élevé et plus le niveau de développement du pays est important. 

 

Indice de Gini

L’indice de Gini est un indicateur synthétique d’inégalités (de revenus, de salaires, de patrimoines, etc.), qui prend une valeur allant de 0 à 1. Il vaut 0 quand la répartition est parfaitement égalitaire et 1 quand elle est totalement inégalitaire.

 

Indice d'Atkinson

Cet indice mesure l'aversion de la population pour l'inégalité. Un indice d'Atkinson valant x % signifie que la population accepterait de perdre x % de son revenu actuel pour que la distribution devienne égalitaire. 

 

PPA

La parité de pouvoir d'achat (PPA) est un taux de conversion monétaire qui permet d'exprimer dans une unité commune les pouvoirs d'achat des différentes monnaies.

 

Le point théorique : la théorie de la justice sociale selon John Rawls

La théorie de la justice de Rawls (1921-2002) tente de répondre à deux problèmes que soulèvent les théories économiques de la justice : comment réfléchir en dehors du modèle utilitariste ? Comment concilier liberté et justice sociale ?

John Rawls utilise la métaphore du « voile d'ignorance » pour caractériser la situation d’individus ayant une connaissance générale de la société et de son fonctionnement mais ne sachant rien de leur propre situation. Ce « voile d’ignorance » signifie qu’ils possèdent des connaissances générales dans les domaines économiques, politiques, sociaux leur permettant de réfléchir aux modes d’organisation sociale à mettre en œuvre dans la société mais qu’ils n’ont pas d’informations sur leur propre situation sur le plan financier et social ce qui rend tout calcul purement utilitariste impossible. 

Rawls explique que dans cette situation abstraite, les individus s’appuieraient sur deux principes de justice. Le premier est l'égalité des droits individuels à condition que ces droits soient compatibles avec les libertés des autres. Le second consiste à accepter les inégalités si elles sont à l'avantage de tous et si les privilèges inhérents à ces inégalités sont ouverts à tous. Ce second principe consiste donc en une égalité des chances. 

 

Les pistes de débats : Quels liens entre la richesse économique et le bonheur ?

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