Séance 2 : (1H30) Qu’est-ce que produire ?

Produire consiste à créer des biens et des services dans le but de satisfaire des besoins.

Un bien est matériel et stockable. Un service est immatériel et non stockable.

La production peut être marchande si elle est vendue sur un marché à un prix supérieur aux coûts de production. Dans ce cas le but de l’organisation productive est lucratif.

La production est non marchande lorsqu’elle est gratuite ou vendue à un prix inférieur à la moitié des coûts de production. Dans ce cas le but de l’organisation productive est non marchand. Le but est de fournir aux bénéficiaires un service gratuit ou à un prix nettement inférieur aux coûts de production.

Document 1 : Qu’est-ce que produire ?

Facile

Toutes les choses que nous consommons sont des créations du travail humain, et même celles que nous jugeons en général les plus « naturelles » comme le blé, les pommes de terre ou les fruits. Le blé a été créé par une lente sélection de certaines graminées ; il est si peu « naturel » que nous le livrons à la concurrence des vraies plantes naturelles, il est immédiatement battu et chassé ; si l’humanité disparaissait de la surface du sol, le blé disparaîtrait moins d’un quart de siècle après elle ; et il en serait de même de toutes nos plantes « cultivées », de nos arbres fruitiers et de nos bêtes de boucherie ; toutes ces créations de l’homme ne subsistent que parce que nous les défendons contre la nature. […] Nous travaillons pour transformer la nature naturelle qui satisfait mal ou pas du tout les besoins humains, en éléments artificiels qui satisfassent ces besoins.

Source : Jean Fourastié, Pourquoi nous travaillons.

Questions :

1) Pourquoi le blé est-il un produit artificiel ?

2) Donnez d’autres exemples de produits artificiels.

3) Y-a-t-il des produits naturels ?

4) Proposez une définition de la production.

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1) Pourquoi le blé est-il un produit artificiel ?

Le blé est un produit artificiel car il est le résultat d’une sélection des graminées par l’homme. Pour obtenir le blé, l’homme sélectionne les variétés les plus productives, les plus résistantes aux maladies puis plante le blé, le cultive et le récolte.

2) Donnez d’autres exemples de produits artificiels.

Les fruits et légumes, les « bêtes de boucherie ».

3) Y-a-t-il des produits naturels ?

L’eau de pluie, l’air

4) Proposez une définition de la production.

Produire c’est créer des biens ou des services qui satisfont les besoins.

Document 2 : Que produit-on ?

Facile

Questions :

1) Quels biens ou services sont produits sur chacune des photographies présentées ?

Voir tableau ci-dessous

2) Quelles sont les photos qui représentent une production marchande ? une production non marchande ?

3) Mettre en évidence les différences entre la production marchande et la production non marchande ?

4) Indiquez s’il s’agit d’une production marchande ou non marchande.

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1) Quels biens ou services sont produits sur chacune des photographies présentées ?

 

2) Quelles sont les photos qui représentent une production marchande ? une production non marchande ?

3) Mettre en évidence les différences entre la production marchande et la production non marchande ?

La production marchande a un but lucratif, la production non marchande un but non lucratif.

La production marchande a un prix supérieur aux coûts de production, la production non marchande est gratuite ou presque dans la mesure où le prix  est inférieur aux coputs de production.

4) Indiquez s’il s’agit d’une production marchande ou non marchande.

 

Document 3 : La production marchande et la production non marchande en France en 2018 en milliards d’euros

Facile

Questions :

1) Faites une lecture du chiffre 4164,1 en l’intégrant dans une phrase pour préciser son sens.

2) Calculez la part de la production marchande et non marchande dans la production totale puis rédigez une phrase avec vos résultats.

3) La production marchande est évaluée aux prix de vente et la production marchande aux coûts des facteurs de production. Pourquoi ne pas utiliser la même méthode d’évaluation ?

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1) Faites une lecture du chiffre 4164,1 en l’intégrant dans une phrase pour préciser son sens.

La production française s’élève à 4164,1 milliards d’euros en 2018 en France selon l’INSEE.

2) Calculez la part de la production marchande et non marchande dans la production totale puis rédigez une phrase avec vos résultats.

Part de la production marchande = (3548,5 / 4164,1) x 100 = 85,21 %

Part de la production non marchande = (615,8/4164,1)= 14,79 %

3) La production marchande est évaluée aux prix de vente et la production marchande aux coûts des facteurs de production. Pourquoi ne pas utiliser la même méthode d’évaluation ?

La production non marchande est gratuite et ne peut pas être évaluée aux prix de vente.

Document 4 : Evolution de la structure de la production en France en 1950 et 2018

Facile

Questions :

1) Faites une lecture de la répartition de la production en 2018.

2) Exprimez l’évolution de la part de la production de biens entre 1950 et 2018.

3) Quels sont les grands changements observés dans l’évolution de la répartition de la production entre 1950 et 2018 en France.

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1) Faites une lecture de la répartition de la production en 2018.

Sur 100 euros de production réalisée en 2018 selon l’INSEE, on peut comptabiliser 32 euros de production de biens, 53 euros de production de services marchands et 15  euros de production de services non marchands.

2) Exprimez l’évolution de la part de la production de biens entre 1950 et 2018.

La part de la production de biens diminue de 1950 à 2018, elle passe de 63% en 1950 à 32% en 2018 soit une baisse de 31 points de pourcentage.

3) Quels sont les grands changements observés dans l’évolution de la répartition de la production entre 1950 et 2018 en France.

 

La part de la production de services augmente de 1950 à 2018 de 31 points et donc la part de la production de biens diminue dans la même proportion.

La part de la production non marchande augmente de 7 points au détriment de la part de la production marchande.

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