Etat-providence et protection sociale - Les principales définitions

Sommaire

État-providence : Au sens strict et historique, intervention de l’Etat dans le domaine social par l’intermédiaire du système de la sécurité sociale. Dans un sens plus large, c’est l’ensemble des interventions économiques et sociales de l’Etat. Le terme aurait été employé pour la première fois en 1864 par le député Emile Ollivier, en un sens péjoratif. Il visait à dénoncer les dérives de l’intervention croissante de l’Etat, cherchant à se substituer à la « divine providence » et prenant la place des solidarités traditionnelles (famille, corporation, Eglise, etc.).

Dette sociale : La dette sociale correspond aux déficits cumulés des organismes de sécurité sociale, principalement ceux des différentes branches du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse. Elle est l’une des trois composantes de la dette publique avec celle de l’Etat et des collectivités locales. Elle est gérée par la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) créée en 1996 et par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS). Elle avoisine les 44,4 milliards d’euros à la fin de l’année 2020.

Idéal-type : Selon Max Weber (1864-1920), un idéal-type est un « tableau de pensée » qui « accentue unilatéralement » les aspects que le chercheur considère comme étant les plus significatifs. L’idéal-type doit permettre d’opérer des comparaisons tout en mesurant la distance au modèle.

Inégalités mixtes : Les inégalités mixtes, parfois associées à la notion d’intersectionnalité, qui désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratification, domination ou de discrimination dans une société. Par exemple, elles permettent de caractériser la situation de femmes noires subissant à la fois le racisme et le sexisme.

Justice climatique : justice liée aux contributions de chacun (individu. ou Etat) aux efforts (souvent mesurables en coûts) d’atténuation du réchauffement climatique, et d’adaptation aux conséquences de ce phénomène. La volonté de justice naît du constat que les principales victimes du changement climatique sont et seront les personnes et pays les moins responsables du phénomène.

Pauvreté : De manière générale, la pauvreté renvoie à une situation d'incapacité à satisfaire ses besoins essentiels par manque de ressources matérielles, culturelles et sociales. Seulement, le concept varie selon les époques et les société, il est donc de lui trouver une définition qui fasse réellement consensus.

Protection sociale : La protection sociale désigne l’ensemble des mécanismes de prises en charge collective du risque. Elle permet aux individus ou aux ménages faisant face à un risque (santé, vieillesse, maternité, chômage etc.) provoquant une baisse de leurs revenus ou une hausse de leur dépense, d’y faire face financièrement. Elle est permise par la distribution de prestations sociales (voir définition) ou de prestations de services sociaux (crèches, hôpitaux, etc.). On considère généralement qu’elle peut répondre à trois logiques distinctes : une logique d’assurance sociale (ayant pour objectif de protéger les travailleurs, financée par des cotisations et réservées à ceux qui cotisent) ; une logique d’assistance (ayant pour objectif de lutter contre la pauvreté, versé sous condition de ressource sans cotisation préalable) ; une logique de protection universelle (mêmes protections pour tous, sans condition de cotisation ou de ressource).

Risques sociaux : Les risques sont des événement aléatoires qui affectent la vie économique des individus en suscitant une diminution de leurs revenus ou en accroissant leurs dépenses, et qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge collective. On distingue généralement quatre grands risques faisant l’objet d’une couverture sociale : la maladie, la vieillesse, l’emploi et la famille.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements