Jean-Marc JANCOVICI

                                                        

Ingénieur Energie Climat

www.manicore.com

www.carbone4.com

www.theshiftproject.org

NB : en rouge les activités principales

 

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Depuis 2007 Création et développement avec Alain Grandjean de Carbone 4

Cabinet de conseil aujourd’hui leader technique dans le domaine de la transition énergétique au sens large (stratégie, organisation, marketing, finance, compatibilité carbone). En 2016, l’entreprise compte environ 30 collaborateurs.

2002-2007 Ingénieur conseil « Energie et Climat »

Comptabilité carbone, analyse des secteurs d’activité à travers le prisme « carbone », développement méthodologique et conception de plans d’action pour la diminution de la dépendance aux hydrocarbures, dans tous les secteurs d’activité de l’économie.

2000-2010 Auteur et développeur principal du Bilan Carbone pour le compte de l’ADEME et de la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre Le Bilan Carbone a été la méthode de référence en France pour les inventaires d’émission de gaz à effet de serre et les plans d’action des acteurs micro-économiques (entreprises, administrations, collectivités locales) avec des milliers de réalisations. Le Bilan Carbone est directement à l’origine de l’article 75 de la loi Grenelle 2 en France, de la norme ISO 14069, et du scope 3 « supply chain » du GHG Protocol.

Avant 2000 Consultant en organisation

ACTIVITES ASSOCIATIVES ET D’ENSEIGNEMENT EN COURS

Depuis 2000 Président de X-Environnement

Groupe de l’Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Polytechnique qui organise des conférences de vulgarisation scientifique sur des sujets environnementaux (www.x- environnement.org).

Depuis 2006 Co-fondateur, avec Jean-Louis Caffier, des « Entretiens énergie-climat »

Première école d’hiver en France pour responsables de media, centrée sur les questions d’énergie et de changement climatique. Environ 200 journalistes (du directeur de la rédaction au journaliste de terrain) formés depuis la création.

Depuis 2008 Enseignant à Mines ParisTech (ex-Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris) en première année (cours en ligne disponible sur www.manicore.com)

Depuis 2010 Fondateur et président de The Shift Project « Think tank » sur les politiques de transition pour rendre l’économie de moins en moins dépendante des combustibles fossiles (www.theshiftproject.org)

Depuis 2010 Membre du conseil scientifique du SOeS, service de l’observation et des statistiques du

Ministère de l’Ecologie (regroupant l’ex-IFEN, l’ex-Observatoire de l’énergie et l’ex-service statistique du ministère de l’équipement)

Depuis 2011 Membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot

Depuis 2011 Membre associé de l’Académie Royale de Belgique

Depuis 2011 Membre de « l’Independent Expert Panel » de la Ellen MacArthur Fondation, qui promeut l’économie circulaire.

Ouvrages: 

        - Le changement climatique expliqué à ma fille. Jean-Marc JANCOVICI. 2017. Editions du Seuil
        - Décarbonons ! 9 propositions pour que l’Europe change d’ère. The Shift Project, Zeynep Kahrmamn, André-Jean Guérin Jean-Marc Janvovici. 2017. Editions Odile Jacob
        - Dormez tranquille jusqu’en 2100 et autres malentendus sur le climat et l’énergie. Jean-Marc JANCOVICI.2015. Editions Odile Jacob

Vidéos: 

https://www.youtube.com/watch?v=nderLmgkwus

https://www.youtube.com/watch?v=d4ud807_k8s

Retour au programme