Exercice : Inégalités scolaires

Modéré

Lire Les inégalités scolaires à l’épreuve du confinement (Melchior, 2020)  

Questions :

1) Vrai ou faux ?

  • Le système scolaire français est plus inégalitaire que celui de la plupart des pays riches 
  • La proportion de bons élèves en France est inférieure à la moyenne des pays de l’OCDE 
  • Les moyens attribués à l’éducation sont plus faibles en France que dans les autres pays de l’OCDE 
  • La politique de l’éducation prioritaire a accru les inégalités scolaires d’origine sociale 
  • François Dubet explique que les « grandes inégalités » se sont réduites tandis que les « petites inégalités » ont augmentées
  • Les inégalités scolaires concerne aujourd’hui davantage la durée d’études que la qualité des cursus 

2) Faites une phrase de lecture avec le chiffre 20,3% présent sur le document statistique.

3) En quoi le confinement a-t-il conduit à un renforcement des inégalités scolaires selon le milieu social ?

4) Comment les moyens attribués à l’école pourraient-ils être mieux répartis d’après le texte ?

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Corrigés :

1) Vrai ou faux ?

  • Le système scolaire français est plus inégalitaire que celui de la plupart des pays riches (vrai)
  • La proportion de bons élèves en France est inférieure à la moyenne des pays de l’OCDE (faux)
  • Les moyens attribués à l’éducation sont plus faibles en France que dans les autres pays de l’OCDE (faux)
  • La politique de l’éducation prioritaire a accru les inégalités scolaires d’origine sociale (vrai)
  • François Dubet explique que les « grandes inégalités » se sont réduites tandis que les « petites inégalités » ont augmentées (vrai)
  • Les inégalités scolaires concerne aujourd’hui davantage la durée d’études que la qualité des cursus (faux)

2) Faites une phrase de lecture avec le chiffre 20,3% présent sur le document statistique.

En 2018, 20,3% des écarts de performance entre élèves en France s’expliquaient par des inégalités socioéconomiques.

3) En quoi le confinement a-t-il conduit à un renforcement des inégalités scolaires selon le milieu social ?

Le confinement a renforcé les inégalités entre les élèves aidés par leurs parents, disposant d’un espace de travail suffisant et d’une bonne connexion internet, et les autres.

4) Comment les moyens attribués à l’école pourraient-ils être mieux répartis d’après le texte ?

Plus de moyens pourraient être attribués à l’enseignement « présentiel » des élèves en difficultés si les nouvelles technologies étaient davantage mobilisées au service de l’éducation des bons élèves qui parviennent à faire preuve de plus d’autonomie.

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