Lire Les inégalités scolaires à l’épreuve du confinement (Melchior, 2020)
Questions :
1) Vrai ou faux ?
- Le système scolaire français est plus inégalitaire que celui de la plupart des pays riches
- La proportion de bons élèves en France est inférieure à la moyenne des pays de l’OCDE
- Les moyens attribués à l’éducation sont plus faibles en France que dans les autres pays de l’OCDE
- La politique de l’éducation prioritaire a accru les inégalités scolaires d’origine sociale
- François Dubet explique que les « grandes inégalités » se sont réduites tandis que les « petites inégalités » ont augmentées
- Les inégalités scolaires concerne aujourd’hui davantage la durée d’études que la qualité des cursus
2) Faites une phrase de lecture avec le chiffre 20,3% présent sur le document statistique.
3) En quoi le confinement a-t-il conduit à un renforcement des inégalités scolaires selon le milieu social ?
4) Comment les moyens attribués à l’école pourraient-ils être mieux répartis d’après le texte ?
Voir la correction
Corrigés :
1) Vrai ou faux ?
- Le système scolaire français est plus inégalitaire que celui de la plupart des pays riches (vrai)
- La proportion de bons élèves en France est inférieure à la moyenne des pays de l’OCDE (faux)
- Les moyens attribués à l’éducation sont plus faibles en France que dans les autres pays de l’OCDE (faux)
- La politique de l’éducation prioritaire a accru les inégalités scolaires d’origine sociale (vrai)
- François Dubet explique que les « grandes inégalités » se sont réduites tandis que les « petites inégalités » ont augmentées (vrai)
- Les inégalités scolaires concerne aujourd’hui davantage la durée d’études que la qualité des cursus (faux)
2) Faites une phrase de lecture avec le chiffre 20,3% présent sur le document statistique.
En 2018, 20,3% des écarts de performance entre élèves en France s’expliquaient par des inégalités socioéconomiques.
3) En quoi le confinement a-t-il conduit à un renforcement des inégalités scolaires selon le milieu social ?
Le confinement a renforcé les inégalités entre les élèves aidés par leurs parents, disposant d’un espace de travail suffisant et d’une bonne connexion internet, et les autres.
4) Comment les moyens attribués à l’école pourraient-ils être mieux répartis d’après le texte ?
Plus de moyens pourraient être attribués à l’enseignement « présentiel » des élèves en difficultés si les nouvelles technologies étaient davantage mobilisées au service de l’éducation des bons élèves qui parviennent à faire preuve de plus d’autonomie.