Questions :
Q1. Formulez une phrase indiquant le sens de la donnée concernant la Norvège dans le graphique a.
Q2. Formulez une phrase indiquant le sens de la donnée concernant la France dans le graphique a.
Q3. Comment la part des véhicules électriques dans les nouvelles immatriculations évolue- t-elle en Norvège, comparativement à la situation des autres pays européens ?
Q4. Comment expliquer le constat établi dans la réponse à la question précédente ?
Q5. L’évolution de l’équipement en véhicules hybrides est-elle identique à celle de l’équipement en véhicules électriques en Norvège ?
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Q1. Formulez une phrase indiquant le sens de la donnée concernant la Norvège dans le graphique a.
En 2023 en Norvège, plus de 80 % des nouvelles immatriculations automobiles sont des véhicules électriques.
Q2. Formulez une phrase indiquant le sens de la donnée concernant la France dans le graphique a.
En 2023 en France, environ 17 %des nouvelles immatriculations sont des véhicules électriques.
Q3. Comment la part des véhicules électriques dans les nouvelles immatriculations évolue- t-elle en Norvège, comparativement à la situation des autres pays européens ?
En Norvège, la part des véhicules électriques parmi les nouvelles immatriculations augmentent massivement, passant entre 2015 et 2023 de 18 % à plus de 80 % approximativement, soit une part 4 fois plus importante. Cette évolution est sans commune mesure par rapport à celle constatée dans les autres pays européens à des degrés divers (y compris en Suède, même si l’évolution dans ce pays est plus forte que celle constatée dans les autres pays européens).
Q4. Comment expliquer le constat établi dans la réponse à la question précédente ?
Le marché automobile en Norvège bénéficie de subventions plus élevées et diverses, ce qui favorise l’équipement en véhicules électriques.
Extrait de la note : Le succès de la Norvège dans la promotion des véhicules électriques a été principalement motivé par des incitations fiscales généreuses, notamment l’exemption des véhicules à « zéro émission » (ZEV) de la taxe d’immatriculation, de la TVA et des taxes sur les carburants, ainsi qu’une réduction d’au moins 50 % des taxes routières, des frais de ferry et de stationnement. Le cas norvégien souligne l’efficacité des incitations fiscales, mais aussi le fait qu’elles doivent vraisemblablement être complétées par des dispositifs non fiscaux, notamment les infrastructures.
Q5. L’évolution de l’équipement en véhicules hybrides est-elle identique à celle de l’équipement en véhicules électriques en Norvège ?
L’évolution de l’équipement en véhicules hybrides n’est pas identique à celle de l’équipement en véhicules électriques en Norvège. La part des véhicules hybrides régresse au profit des véhicules électriques qui les remplacent en raison des subventions dont leur acquisition en bénéfice.