Questions :
Q1. Quel est le surcoût à l’achat d’une voiture électrique par rapport à une voiture peu polluante (Crit’Air1) ?
Q2. Quel est le surcoût à l’achat d’une voiture peu polluante par rapport à une voiture thermique très polluante (jusqu’à Crit’Air 5) ?
Q3. Le constat établi à la réponse de la question précédente peut-il expliquer les décisions d’achat de véhicules des ménages modestes ?I
Q4. La faible présence des voitures électriques sur le marché de l’occasion est-elle due uniquement à la faiblesse de leur offre ?
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Q1. Quel est le surcoût à l’achat d’une voiture électrique par rapport à une voiture peu polluante (Crit’Air1) ?
Le surcoût à l’achat d’une voiture électrique par rapport à une voiture peu polluante (Crit’Air1) est de 2 500€.
Q2. Quel est le surcoût à l’achat d’une voiture peu polluante par rapport à une voiture thermique très polluante (jusqu’à Crit’Air 5) ?
Le surcoût à l’achat d’une voiture peu polluante par rapport à une voiture très polluante est de11 000 €.
Q3. Le constat établi à la réponse de la question précédente peut-il expliquer les décisions d’achat de véhicules des ménages modestes ?
Il peut expliquer les décisions d’achat de véhicules des ménages modestes qui achètent plus volontiers des véhicules d’occasion polluants, voire très polluants en raison de leur prix plus faible. On observe qu’il est plus intéressant pour ces ménages d’acquérir un véhicule d’occasion Crit’Air1 plutôt qu’une voiture électrique, et plus encore une Crit’Air3 plutôt que Crit’Air1.
Q4. La faible présence des voitures électriques sur le marché de l’occasion est-elle due uniquement à la faiblesse de leur offre ?
La faible présence des voitures électriques sur le marché de l’occasion n’est pas due uniquement à la faiblesse de leur offre (note prof : à mettre en perspective avec les volumes nécessaires à la production), elle s’explique également en partie par leur faible demande, du fait de leur prix qui excède celui des véhicules thermiques.