Questions :
Q1. Lorsque les ménages les moins aisés achètent un véhicule neuf, choisissent-ils fréquemment un véhicule électrique ?
Q2. Qu’en est-il pour les ménages aisés ?
Q3. Comment expliquer l’écart mis en évidence dans les réponses aux deux questions précédentes, entre ménages aisés et ménages moins aisés ?
Q4. Comment permettre à davantage de ménages modestes d’acquérir une voiture électrique neuve ?
Q5. À quelle difficulté le marché des véhicules neufs électriques « d’entrée de gamme » est-il confronté en France ?
Q6. En quoi cette difficulté réduit-elle l’accès des ménages modestes aux véhicules électriques neufs ?
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Q1. Lorsque les ménages les moins aisés achètent un véhicule neuf, choisissent-ils fréquemment un véhicule électrique ?
Lorsque les ménages les moins aisés achètent un véhicule neuf, 11 % d’entre eux seulement achètent un véhicule électrique.
Q2. Qu’en est-il pour les ménages aisés ?
25 % des ménages aisés optent pour un véhicule électrique lorsqu’ils acquièrent un véhicule neuf, soit un quart d’entre eux.
Q3. Comment expliquer l’écart mis en évidence dans les réponses aux deux questions précédentes, entre ménages aisés et ménages moins aisés ?
25 % des ménages aisés choisissent un véhicule électrique lorsqu’ils achètent un véhicule neuf, contre11 % des ménages moins aisés, soit un différentiel de 14 points de pourcentage en moins. Cet écart s’explique par le fait que le prix d’un véhicule électrique neuf est en moyenne de 24 000 € plus élevé que celui d’un véhicule thermique neuf, déduction faite du bonus et de la prime à la conversion. Par conséquent, les ménages les moins aisé sont plus de difficultés à accéder à l’électrique sur le marché des véhicules neufs.
Q4. Comment permettre à davantage de ménages modestes d’acquérir une voiture électrique neuve ?
Proposer des véhicules électriques « d’entrée de gamme », dont le prix d’achat initial serait plus faible, permettrait pour le moins à davantage de ménages modestes d’acquérir une voiture électrique neuve.
Q5. À quelle difficulté le marché des véhicules neufs électriques « d’entrée de gamme » est-il confronté en France ?
Le marché des véhicules neufs électriques « d’entrée de gamme » est confronté en France au fait que ces derniers sont essentiellement des véhicules produits en Chine et que rares sont ceux qui sont produits dans l’Union européenne.
Q6. En quoi cette difficulté réduit-elle l’accès des ménages modestes aux véhicules électriques neufs ?
Cette difficulté réduit l’accès des ménages modestes aux véhicules électriques neufs, du fait de leur provenance étrangère (hors Union européenne) les rendant de facto inéligibles aux aides nationales françaises. Le prix demeure en conséquence trop onéreux pour cette catégorie de ménages.