Exercice 6. Représentation de l’aversion au risque et de l’aversion à la perte.

Difficile

1/ Que montre la comparaison du point A et du point B ?

2/ Que montre la comparaison du point A et du point C ?

3/ Que montre la comparaison du point B et du point D ?

Voir la correction

1/ La comparaison du point A et du point B montre qu’un gain de 100 euros apporte un supplément de satisfaction à l’individu (point A) qui est plus faible en valeur absolue que la perte de satisfaction liée à une perte de 100 euros (point B): c’est l’aversion à la perte.

2/ La comparaison du point A et du point C montre que la valeur psychologique des gains est une fonction croissante à taux décroissant, conformément à la théorie de l’utilité marginale : chaque gain supplémentaire apporte une satisfaction de plus en plus faible à l’individu. La forme de la partie verte de la courbe confirme donc l’aversion au risque des individus quand il est question de gains. Les individus préfèrent des gains certains à des gains risqués, même s’ils sont équivalents en moyenne.

3/ La comparaison du point B et du point D montre que dans un premier temps, chaque perte entraine une valeur psychologique négative de plus en plus forte à l’individu. Cette partie rouge de la courbe correspond à l’aversion à la perte des individus et révèle que face à une perte les individus dans l’espoir de minimiser leurs pertes, sont prêts à prendre des risques.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements