Exercice 6. Radioscopie

Difficile

Placements : « la diversification des institutionnels reste timide, Institut de l’épargne immobilière et foncière », ieif.fr, 23/06/2015

1/ Qui sont les investisseurs institutionnels ?

2/ Pourquoi les investisseurs institutionnels diversifient-ils leurs placements ?

3/ Pourquoi les obligations occupent-elles une si grande part dans les placements des investisseurs institutionnels ?

4/ Quel est le critère de diversification des actions mis en évidence dans le document ?

4/ A l’aide d’un indicateur de votre choix, mesurez l’évolution de la part des actions de la zone euro dans le portefeuille entre 2001 et 2014. Donnez la signification de votre résultat

 

Voir la correction

1/ Les investisseurs institutionnels (surnommés les « zinzins ») sont des organismes qui collectent l’épargne des particuliers et qui la placent sur les marchés financiers. Il s’agit principalement des sociétés d’investissement, des caisses de retraite (fonds de pension), des banques et des sociétés d’assurance.

2/ Les investisseurs institutionnels diversifient leurs placements afin de limiter la prise de risque. Si un placement s’avère non rentable, les autres placements compenseront la perte liée au premier placement.

3/ Les obligations occupent une grande part car s’il s’agit d’obligations d’Etat, ce sont des placement peu risqués et qui offrent une rentabilité intéressante.

4/ Le critère de diversification des actions mis en évidence dans le document est géographique

5/ La part des actions de la zone euro a progressé de 4,4 points entre 2011 et 2014 dans le portefeuille des investisseurs institutionnels.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements