Exercice 5 : Différentes sortes de ménages

Facile

Document 1 :

Document 2 :

Document 3 :

Montrez à l’aide de ce document quel est l’intérêt de la PCS Ménage en matière de choix d’orientation des enfants en classe de 2nde générale ou technologique. 

 

Questions : sur les 3 documents

Allez sur le site nomenclature-pcs.fr puis dans l’onglet « Naviguer », puis « PCS Ménage », puis « Poster de présentation de la PCS Ménage » pour vous aider à répondre aux questions suivantes :

 

1. Qu’est-ce qui distingue la PCS Ménage de la PCS ?

2. La PCS Ménage offre-t-elle une grille de lecture hiérarchisée de la société ? Comment l’expliquer alors que la PCS ménage n’est a priori pas hiérarchisée ? 

3. Est-ce que dans le ménage une hiérarchie s’impose en fonction de l’âge, du sexe ou de la position économique de l’un des individus ?

4. Remplissez le tableau suivant pour un individu ouvrier (ou ouvrière) : 

5. Analysez les choix d’orientation des enfants de ménages composés d’un ouvrier(ère) et d’un autre adulte

6. Comparez à l’aide d’un coefficient multiplicateur la part des enfants de ménages à composante intermédiaire qui s’orientent en 2nde générale ou technologique à celle des enfants de ménages monoactifs d’un employé ou d’un ouvrier.

7. Montrez à l’aide de ce document (document 3) quel est l’intérêt de la PCS Ménage en matière de choix d’orientation des enfants en classe de 2nde générale ou technologique. 

Voir la correction

1. La grille des PCS classe des individus alors que la PCS Ménage propose un ensemble de groupes et sous-groupes à partir des groupes socio-professionnels des deux adultes qui composent le ménage. Ainsi un même individu va être classé différemment dans la PCS Ménage en fonction de la PCS de son/sa conjoint(e).

2. La PCS Ménage offre en effet une grille de lecture hiérarchisée de la société parce que les critères qui ont présidé à la construction de la grille sont 

  • le niveau de vie, 

  • le diplôme le plus élevé, 

  • l’origine sociale, 

  • les conditions d’emploi les plus protectrices, 

  • le statut d’occupation et la taille de logement,

  • la taille et la catégorie de l’aire urbaine. 

Ce sont des critères bien différents de ceux qui ont présidé à la construction des PCS et qui permettent d’obtenir ici des PCS Ménages hiérarchisées.

3. Non, il n’existe aucune hiérarchie entre les deux adultes d’un ménage dans la PCS Ménage : les deux adultes d’un couple sont traités de la même façon quelle que soit leur position économique, leur âge ou leur sexe.

4. 

5. 78% des enfants de ménages à dominante intermédiaire (ouvrier avec cadre) s’orientent en 2nde générale et technologique.

63% des enfants de ménages à dominante employée (ouvrier avec profession intermédiaire) s’orientent en 2de générale et technologique.

53% des enfants de ménages à dominante petit indépendant (ouvrier avec petit indépendant) s’orientent en 2de générale et technologique.

35% des enfants de ménages à dominante ouvrière (ouvrier avec ouvrier) s’orientent en 2de générale et technologique.

32% des ménages monoactifs d’un employé ou d’un ouvrier (ouvrier avec inactif) s’orientent en 2nde générale et technologique.

6. Les enfants de ménages à dominante intermédiaire sont (78/32=2,44) 2,44 fois plus nombreux à s’orienter en 2nde générale ou technologique que les enfants de ménages monoactifs d’un employé ou d’un ouvrier. 

7. On s’aperçoit que dans le cas des choix d’orientation en 2nde générale ou technologique, si l’on s’en tient à la PCS de la personne de référence, environ 42% des enfants d’ouvriers vont en 2nde générale ou technologique mais ce chiffre cache des disparités très importantes en fonction de la position de l’autre adulte qui compose le ménage.  En effet comme nous l’avons montré à la question précédente, les enfants de ménages à dominante intermédiaire sont (78/32=2,44) 2,44 fois plus nombreux à s’orienter en 2nde générale ou technologique que les enfants de ménages monoactifs d’un employé ou d’un ouvrier. La PCS Ménage éclaire ainsi sur ces écarts en matière d’orientation et révèle l’importance de la prise en compte de la position économique des deux adultes du ménage. 

Or à l’heure actuelle, la bi-activité devient une norme au sein des couples, il est donc important de disposer d’un outil statistique plus précis afin de mieux comprendre les inégalités scolaires. 

Poursuivre à l'exercice 6

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements