Exercice 5.

Modéré

Document 1.

Document 2 :

Si les conduites à risque satisfont des besoins, les motivations qui les déterminent sont socialement différenciées. Ainsi, parmi les fumeurs interrogés par l’INPES en 2008, les cadres et les professions intellectuelles supérieures fument d’abord pour le plaisir et par convivialité, tandis que la première motivation des ouvriers et des employés est de combattre le stress. Une abondante littérature décrit le « stress socio-économique » enduré par les personnes qui ont des conditions de travail ou de logement éprouvantes ou une situation matérielle précaire. La cigarette serait donc l’anxiolytique du pauvre et constituerait à ce titre un produit de première nécessité dans certains milieux sociaux.

Toutefois, si les ouvriers utilisent plus souvent le tabac comme remède au stress, ce n’est pas seulement parce que leur existence individuelle est objectivement plus stressante. C‘est aussi parce que la cigarette fait partie intégrante de la culture ouvrière dont ils sont les héritiers, culture caractérisée par l’ « épicurisme de la vie quotidienne » dont parle Richard Hoggart dans son étude sur les classes populaires anglaises. Ainsi, même lorsqu’ils éprouvent des difficultés à joindre les deux bouts, ces ouvriers ne se résignent pas à se priver des « plaisirs de la vie », au premier rang desquels, le tabac et l’alcool.

Patrick Peretti-Watel et Jean-Paul Moatti, Le principe de prévention, la culture de la santé et ses dérives, La républiques des idées, Seuil, 2009

1/ Pourquoi l’Etat-cherche-t-il à lutter contre le tabac ?

2/ Citez des mesures prises par l’Etat pour faire baisser le tabagisme.

3/ Ces mesures sont elles efficaces ? Justifiez votre réponse à l’aide du document 

4/ Expliquez pourquoi il y a une plus grande part de fumeurs chez les ouvriers que chez les cadres.

Voir la correction

1/ L’Etat cherche à lutter contre le tabac car les risques de maladies liées au tabac sont connus et nombreux.

2/ L’Etat a pris de nombreuses mesures pour lutter contre le tabac :

Loi Veil ( 1976) , loi Evin de 1991, hausse du prix du tabac, paquet neutre (2014)…

3/ Le document 1 montre que la consommation de tabac a baissé pour toutes les catégories socio professionnelles entre 2005 et 2014 (excepté les agriculteurs exploitants) ce qui permet de penser que ces mesures ont effectivement permis de diminuer le tabagisme. Néanmoins on constate que la part des fumeurs demeure importante dans toutes les catégories socioprofessionnelles.

4/ Les ouvriers fument pour des raisons différentes des cadres. Le tabac est consommé tout d’abord par les ouvriers pour combattre le stress, mais ensuite, il est aussi consommé pour des raisons culturelles. Face aux difficultés qu’ils éprouvent, les ouvriers rechignent davantage à se priver des plaisirs de la vie dont le tabac fait partie.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements