Exercice 4 : Consommateurs, producteurs et externalités

Difficile

Les marchés font bien de nombreuses choses, mais ils ne font pas tout bien (…) Les échecs du marché examinés dans ce chapitre sont regroupés dans une catégorie générale que l’on appelle les externalités. Une externalité se constitue lorsqu’une personne s’engage dans une activité qui influence le bien-être d’un tiers qui ne paie ou ne reçoit rien en contrepartie. Si l’impact sur le tiers est défavorable, il s’agit d’une externalité négative, s’il est avantageux, il s’agit d’une externalité positive. En présence d’externalités, l’intérêt du marché dans une situation donnée s’étend au-delà du bien-être des acheteurs et des vendeurs qui participent à ce marché, il intègre également le bien-être des tiers (le reste de la population) qui sont affectés indirectement.

Comme les acheteurs et les vendeurs négligent les effets externes de leurs actions dans leurs décisions d’achat et de vente, l’équilibre de marché n’est pas efficace en présence d’externalités. Cela signifie que l’équilibre ne parvient pas à maximiser les avantages retirés du marché par l’ensemble de la société. La diffusion de la dioxine dans l’environnement par exemple est une externalité négative. Les usines à papier qui poursuivent leur intérêt propre ne vont pas s’intéresser au coût total de la pollution qu’elles créent et, de ce fait, elles vont émettre trop de pollution à moins que le gouvernement ne les empêche de le faire ou ne les décourage.

Source : Gregory N. Mankiw, Mark P. Taylor, Principes de l’économie, de Boeck, 2010.

Questions

1. Comment nos comportements en tant que consommateurs et en tant que producteurs peuvent-ils être à l’origine d’externalités ?

2. Expliquez la phrase en italique dans le texte.

Acheteuse
 

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