QUESTION :
Explicitez les différentes expériences vécues par le protagoniste qui montre que la désignation de la déviance varie selon le groupe.
Voir la correction
En finir avec Eddy Bellegueule narre l'enfance et l'adolescence d'Eddy Bellegueule («patronyme originel de l'auteur) dans un village de Picardie, le rejet qu'il subit à cause de ses manières efféminées de la part des gens du village et de sa propre famille, les violences et les humiliations qu'il endure dans un milieu où l'on n'aime pas les «pédés». Les expériences que relate le narrateur dépeignent un univers où la misère et l'alcool accompagnent une reproduction sociale qui amène les femmes à devenir caissières après avoir abandonné leurs études et les hommes à passer de l'école à l'usine.
Eddy Bellegueule finit par prendre conscience de son attirance sexuelle pour les hommes, et de son dégoût pour les relations hétérosexuelles, mais essaie de rentrer dans la norme. Devant le constat de son échec, il décide de fuir, et finit par quitter le chemin qui lui était tracé pour rejoindre un lycée d'Amiens où il découvre une autre classe sociale dont les codes sont différents.
Donc: désigné déviant dans un village rural, et non déviant lors de ses études prestigieuses jusqu'à Normale Sup.