Document : La perception de la protection sociale
Lors d’une grande enquête sur la perception de la protection sociale par les Français, la question suivante a été posée :
« D’après vous, les prélèvements suivants contribuent-ils au financement de la protection sociale : oui exclusivement, oui pour partie, non pas du tout » ?
Voici la répartition des réponses des personnes interrogées :
1 / Dans le tableau suivant, quels sont les prélèvements qui contribuent (ou pas) au financement de la protection sociale ? Cocher la case qui convient.
2 / Peut-on dire que les personnes interrogées dans l’enquête de France Stratégie ont une bonne connaissance du mode de financement de la protection sociale ?
Voir la correction
2/ Globalement, l’étude de France Stratégie montre que la connaissance qu’ont les personnes interrogées des prélèvements contribuant ou non au financement de la protection sociale est relativement correcte puisque la place essentielle des cotisations sociales est perçue par plus de la moitié des personnes interrogées. Rares sont les personnes interrogées qui ignorent le rôle des cotisations sociales et de la CSG. Mais, seules 54 % des personnes interrogées répondent que les cotisations sociales sont entièrement destinées à la protection sociale. Concernant les impôts, les erreurs de perception sont plus marquées : 60 % des personnes interrogées pensent que les impôts directs (sur le revenu, le patrimoine), indirects (comme la TVA) ou locaux financent la protection sociale, ce qui est faux. Enfin, la participation des taxes sur les tabacs et alcools au financement de la protection sociale est peu connue.