1/ Donnez la signification des chiffres pour les 30-39 ans
2/ Qui sont les principaux bénéficiaires des aides familiales ? Justifiez votre réponse
3/ Qui sont les principaux contributeurs ?
4/ Montrez que les aides familiales reposent sur la réciprocité
Voir la correction
1/ 33% des 30-39 ans ont reçu au moins une aide de la famille sans réciprocité, 29% des 30-39 ans ont reçu au moins une aide de la famille et ont apporté aux même au moins une aide. 18% des 30-39 ans ont apporté au moins une aide à la famille sans en recevoir et 20% des 30-39 ans n’ont reçu et apporté aucune aide de la famille.
2/ Les principaux bénéficiaires des aides matérielles et financières familiales sont les 30-39 ans (62% des 30-39 ans ont bénéficié d’au moins une aide), on s’aperçoit que les bénéficiaires d’une aide familiale diminuent avec l’augmentation en âge des individus (seuls 25% des 70 ans et plus ont bénéficié d’au moins une aide).
3/ Les principaux contributeurs de l’aide familiale sont les 60-69 ans (75% d’entre eux ont au moins apporté une aide à la famille) et les 50- 59 ans (69% d’entre eux ont au moins apportée une aide à la famille). C’est ce que l’on appelle la génération pivot, celle qui aide à la fois ses ascendants et ses descendants.
4/ Ce sont surtout les données qui correspondent à « au moins une reçue de la famille et au moins une aide apportée à la famille » qui témoignent le mieux de la réciprocité des aides familiales. En famille on est souvent à la fois contributeur et bénéficiaire de l’aide. Il s’agit d’un échange de type don/contre don.