
Questions :
1. Donnez la signification des données de la première ligne du tableau.
2. Quelles sont les caractéristiques des employés/employées ? donnez des exemples de profession classées parmi les employés/employées
3. Remplissez le tableau ci-dessous, il s’agit de transformer les données en pourcentage :

4. Quel est le groupe socioprofessionnel qui représente la plus grande part des personnes en emploi en 2023 ?
5. Quel est le groupe socioprofessionnel qui représente la plus petite part des personnes en emploi en 2023 ?
6. Quelle est la part des salariés d’exécution en France ?
7. Quel groupe socioprofessionnel où l’on trouve le plus de femmes ? le moins de femmes ?
Voir la correction
1. La France compte 428500 agriculteurs parmi les personnes en emploi : 308700 hommes et 119900 femmes.
2. Les employés sont des salariés d’exécution situés en bas de la hiérarchie sociale, et travaillant fréquemment dans le secteur tertiaire. Exemple : secrétaire, vendeur(se), hôte(sse) de caisse, personnel d’entretien, gardien(ne) de la paix, serveur(se)…
3.

4. Le groupe socioprofessionnel qui représente la part la plus importante des personnes en emploi correspond aux employés (25,2% des personnes en emploi) mais ils sont talonnés par les professions intermédiaires (25,1% des personnes en emploi). En France, on peut dire qu’une personne en emploi sur 4 est employée et une autre personne en emploi sur 4 est profession intermédiaire.
5.Le groupe socioprofessionnel qui représente la plus petite part des personnes en emploi correspond aux agriculteurs (1,5% des personnes en emploi).
6. Les salariés d’exécution sont soit ouvriers soit employés, ce qui représente (25,2+18,6) 43,8% des personnes en emploi.
7. Le groupe socioprofessionnel où l’on trouve le plus de femmes est le groupe des employés : 38,8% des femmes en emploi sont employées. Le groupe où l’on trouve le moins de femmes est celui des agriculteurs, seulement 0,9% des femmes en emploi sont agricultrices.