Exercice 1 : la solidarité et le travail : révisions

Facile

1. Complétez le tableau ci-dessous en associant chaque caractéristique à un type de solidarité.

2. Complétez le texte à trous avec les mots suivants : travail ; mécanique ; consciences individuelles ; spécialisation ; similitude ; complémentarité ; conscience collective ; organique ; religion ; modernes ; individualisme

Pour E. Durkheim, les sociétés traditionnelles se caractérisent par la prépondérance de la solidarité ..................................... : les individus sont liés par des liens de .................................., ils ont les mêmes croyances, les mêmes valeurs, les mêmes modes de pensées et de comportement. La .................................................. y est forte. Dans les sociétés ................................., les individus sont différenciés par la ...................................... des fonctions sociales et leurs rapports s’appuient donc sur leur ......................................... : c’est la fonction de la division du ........................ Ils sont donc essentiellement reliés par une solidarité ................................. où chacun a besoin des autres et coopère. La conséquence de cette différenciation est le développement des ........................................................................... Toutefois, la solidarité mécanique ne disparait pas, elle ne domine pas mais persiste dans différents espaces sociaux tels que les associations, la ................................... La montée de l’........................................ ne fait pas disparaitre le lien social mais le transforme.

 

Voir la correction

Corrigé :

1.

2. Pour E. Durkheim, les sociétés traditionnelles se caractérisent par la prépondérance de la solidarité mécanique : les individus sont liés par des liens de similitude, ils ont les mêmes croyances, les mêmes valeurs, les mêmes modes de pensées et de comportement. La conscience collective y est forte. Dans les sociétés modernes, les individus sont différenciés par la spécialisation des fonctions sociales et leurs rapports s’appuient donc sur leur complémentarité : c’est la fonction de la division du travail. Ils sont donc essentiellement reliés par une solidarité organique où chacun a besoin des autres et coopère. La conséquence de cette différenciation est le développement des consciences individuelles. Toutefois, la solidarité mécanique ne disparait pas, elle ne domine pas mais persiste dans différents espaces sociaux tels que les associations, la religion. La montée de l’individualisme ne fait pas disparaitre le lien social mais le transforme.

 

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements