L’entreprise Hightechphone présente son nouveau smartphone pour l’année 2020. Comme son modèle est original, elle n’a pas de concurrent proche. Le produit doit être écoulé avant la fin de l’année 2020.
1. Supposons que Higtechphone se comporte en monopole. Représentez graphiquement la situation du marché, en faisant figurer la demande et les coûts marginaux (offre), les surplus du consommateur et du producteur.
2. Supposons maintenant que ce monopole pratique la politique de prix suivante : à la sortie du produit, le prix du produit est 135€ ; en fin d’année, il est de 105€. Représentez les nouveaux surplus du producteur et du consommateur.
3. En analysant ces deux situations, que pouvez-vous déduire des effets de cette politique de prix pour le producteur ? pour le consommateur ? Et globalement, pour la collectivité ?
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1. Supposons que Higtechphone se comporte en monopole. Représentez graphiquement la situation du marché, en faisant figurer la demande et les coûts marginaux (offre), les surplus du consommateur et du producteur.
Réponse : Dans la situation concurrentielle, le prix est donné par le marché, il se fixe à l’équilibre entre l’offre et la demande. Le prix serait donc de 87 € pour une quantité d’équilibre à 4000 unités
2. Supposons maintenant que ce monopole pratique la politique de prix suivante : à la sortie du produit, le prix du produit est 135€ ; en fin d’année, il est de 105€. Représentez les nouveaux surplus du producteur et du consommateur.
Réponse :
En début d’année, le monopole fixe son prix à 135€.
A ce prix de 135€, la quantité vendue est de 1000 unités.
En fin d’année, le monopole fixe son prix à 105€ .
A ce prix de 105€, la quantité vendue est de 3000 unités.
3. En analysant ces deux situations, que pouvez-vous déduire des effets de cette politique de prix pour le producteur ? pour le consommateur ? Et globalement, pour la collectivité ?
Réponse : Plus le prix est baisse, plus le surplus du consommateur augmente au détriment du producteur. On remarque également, que plus le prix baisse plus quantité vendue augmente, ce qui augmente le surplus global pour la collectivité, dans la mesure où la perte sèche diminue.