Document - Score moyen en culture scientifique selon le statut économique, social et culturel des élèves dans l’enquête PISA
Questions :
1. Comparez les résultats en culture scientifique des élèves de 15 ans en France aux autres pays de l’OCDE.
2. Comment l’enquête PISA mesure-t-elle l’inégalité en France parmi les élèves âgés de 15 ans ?
Voir la correction
- Comparez les résultats en culture scientifique des élèves de 15 ans en France aux autres pays de l’OCDE.
Le score moyen en culture scientifique de l’ensemble des élèves de 15 ans en France est équivalent à celui des élèves des pays de l’OCDE (score de 500). Il est équivalent à la Suède ou l’Espagne mais se situe en-dessous des États-Unis, de la Finlande ou du Japon. Seul le quartile des élèves issus d’un milieu très favorisé dépasse le niveau moyen des japonais ou finlandais. Le niveau de réussite des 25 % des élèves issus d’un milieu très défavorisé est le plus bas avec celui de l’Italie (score de 440).
- Comment l’enquête PISA mesure-t-elle l’inégalité en France parmi les élèves âgés de 15 ans ?
La différence entre les scores extrêmes permet de révéler l’ampleur des inégalités quel que soit le niveau moyen atteint : elle est de 120 points en France (560-440) en 2015 dans le domaine de la culture scientifique. C’est l’écart le plus élevé parmi les données ici présentées.
Cet écart n’est que de 90 points en moyenne dans l’OCDE, 80 points au Japon ou en Italie, 75 points en Finlande.
Les 25 % des élèves les plus favorisés en France atteignent un score en culture scientifique 27% plus élevé que les 25 % les plus défavorisés. Cet écart est de 15 % en Finlande.
Il est à noter que la distance entre les 25 % des élèves favorisés et défavorisés est également forte, comparée aux autres pays.