Document 5. Les sondages d’opinion et les autres manières de « faire parler » l’opinion

Facile

Cette réflexion porte en son point de départ une question unique. Elle s’est donné pour objet de comprendre et d’expliquer le processus par lequel s’est constitué historiquement un quasi-monopole de l’énonciation de l’opinion publique par les sondages d’opinion dans les démocraties occidentales […]. Certes, un constat aussi massif doit être nuancé : le droit de faire parler l’opinion reste ouvert et en coexistent différents modes d’énonciation dans la société. Entre l’éditorialiste qui la fait intervenir à tout propos et sans médiation sous sa plume et le sondeur qui, l’ayant capturée dans ses tableaux, dénie à tout autre le droit d’en parler ; entre l’élu qui se reconnaît un droit particulier à parler en son nom et l’historien qui, au terme d’une reconstitution savante, la fait revivre pour une période donnée en assemblant des indices, des fragments et des preuves diverses ; entre le journaliste qui s’efforce de faire parler une « majorité silencieuse » à partir de quelques interviews glanées ici et là sur un trottoir et le porte-parole de tel groupe d’intérêts qui affirme, preuves à l’appui, que l’opinion publique est à ses côtés, peut-il s’agir de la même opinion publique que l’on reconstruit, met en scène et fait agir ? [Mais] la confrontation de l’opinion publique « sondagière » à d’autres constructions de l’opinion publique, élaborées selon d’autres procédures, a toute chance de tourner à l’avantage de la première. 

Source : Loïc Blondiaux, La fabrique de l’opinion. Une histoire sociale des sondages, 1998.

 

1-À partir des informations données par le texte, identifiez des techniques de recueil de l’opinion publique qui ne sont pas les sondages.

2-Connaissez-vous encore d’autres façons de recueillir l’opinion publique que celles évoquées dans le texte ?

3-Selon le texte, quel est le statut des sondages par rapport à ces autres méthodes ?

Voir la correction

1-À partir des informations données par le texte, identifiez des techniques de recueil de l’opinion publique qui ne sont pas les sondages.

 

- L’enquête journalistique sous forme d’interviews

- Les contacts avec la population de l’homme ou de la femme politique

- Les informations « de terrain » recueillies par le porte-parole d’un groupe d’intérêt (informations « remontées » par les militants, éventuelles pétitions, nombre de participants recensés lors d’une action, par exemple une manifestation)

 - Le travail sur archives de l’historien, à partir de matériaux comme par exemple la presse 

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