Document 4 a :
Document 4b
Le gouvernement va créer en 2020 un congé indemnisé pour les « aidants » qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé, a assuré mercredi 3 juillet la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buyzn, précisant que cette mesure figurerait dans le prochain budget de la Sécurité sociale.
Cette question des aidants, qui « dépasse la question des personnes âgées », fera l’objet d’un plan dont les détails seront annoncés à l’automne avec la secrétaire d’Etat chargée du handicap, Sophie Cluzel, a précisé la ministre lors d’un discours devant des professionnels du secteur médico-social.
« Je peux déjà vous dire que parmi les axes majeurs de ce plan figurera la conciliation de la vie professionnelle et de la vie de proche aidant. Pour la faciliter, nous allons créer un congé de proche aidant, indemnisé, dès la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale. »
« Agnès Buzyn annonce un congé rémunéré pour les « aidants » dès l’an prochain », Le monde.fr,
3 juillet 2019
1/ Qui sont les aidants ?
2/ Tout le monde peut-il être aidant ?
3/ Pourquoi faut-il aider les aidants ?
4/ Quelles sont les solutions envisagées par l’Etat ?
Voir la correction
1/ Les aidants sont des personnes non professionnelles qui aident un proche de leur famille âgé, malade ou handicapé.
2/ Tout le monde peut être aidant, néanmoins on voit qu’un profil type des aidants peut être mis en évidence : ce sont plutôt des femmes, âgées de 59 ans. En revanche on ne peut identifier une catégorie socioprofessionnelle plus touchée qu’une autre.
3/ Les aidants ont besoin d’un soutien car ils doivent concilier vie professionnelle et aide. Cela génère de la fatigue qui peut affecter leur propre santé.
4/ L’Etat envisage de mettre en place un congé indemnisé pour les aidants.