Document 4. Dans les quartiers ségrégués

Facile

Dans les quartiers ségrégués, les individus en âge d’être scolarisés sont souvent confrontés à l’image d’échec social donnée par les générations antérieures, qui peut les décourager de poursuivre leurs études. Ce phénomène tend à se propager car ces individus ont eux-mêmes moins de chances de trouver un emploi et participent à leur tour à la perception négative que les générations futures auront de l’éducation et du travail. Ce mécanisme est renforcé par le fait que les chances de réussite des élèves dépendent de la composition socio-économique de leur classe ou de leur quartier : la concentration d’élèves en difficulté peut mener à une augmentation de l’échec scolaire des autres élèves […].

Gobillon Laurent, Thierry Magnac et Harris Selod. « La ségrégation résidentielle : un facteur de chômage ? », Regards croisés sur l'économie, vol. 9, no. 1, 2011

Questions :

1. Mettez en évidence le cumul d’inégalités dont les jeunes des quartiers défavorisés semblent être victimes.

2. Proposez un schéma permettant de comprendre ces mécanismes.

Voir la correction

Dans certains quartiers, le cumul d’inégalités conduit à un cercle vicieux menant à l’exclusion. La réussite scolaire dépend de modèles de réussite, si ces modèles n’existent pas cela ne convainc pas de l’intérêt de l’école et conduit à un désinvestissement scolaire. Le manque de diplômes se paye cher au moment de la recherche d’emploi et conduit à la précarité (petits boulots) ou au chômage. Ceci renforce le sentiment d’exclusion et la mise à l’écart de la société diffusant en permanence des valeurs d’autonomie et de réussite sociale.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements