Les asymétries d'information désignent les situations où les acteurs d'un marché ne disposent pas de la même information, qu'il s'agisse de la qualité du produit échangé, des risques auxquels sont exposés les agents ou encore des comportements de chacune des parties à une transaction.
Dans un article célèbre consacré au marché des voitures d'occasion, l'économiste George Akerlof [1970] a démontré que, en présence d'asymétries d'information, le phénomène de sélection adverse (ou anti-sélection) peut empêcher certains marchés de fonctionner de manière efficiente, voire les faire disparaître complètement. Dans le contexte étudié par Akerlof, le vendeur d'une voiture d'occasion connaît mieux les caractéristiques de sa voiture que les acheteurs potentiels. Dans la mesure où ces derniers savent que le marché comporte des voitures de mauvaise qualité, ils chercheront à les payer au prix correspondant à la qualité moyenne, ce qui conduira les propriétaires de voitures de bonne qualité à les retirer du marché. En contribuant à réduire de proche en proche la qualité moyenne des véhicules vendus, ce processus peut finir par entraîner la disparition complète du marché des voitures d'occasion.
Source : A. Bozio et J. Grenet, Économie des politiques publiques, La Découverte, 2017
Questions :
-
Donnez des exemples d'asymétries d'information.
-
En vous appuyant sur l'exemple des voitures d'occasion, expliquez en quoi la sélection adverse est une défaillance du marché.