Questions :
1) Quels sont les mécanismes économiques qui permettent aux GAFA d’obtenir un pouvoir de marché de plus en plus important ?
2) Quelle limite est mise en évidence concernant la mise en œuvre de la politique de la concurrence face aux GAFA ?
3) Quelle menace font peser les GAFA sur l’innovation et la “prospérité collective” ?
Voir la correction
Corrigé :
1) - une spécificité liée à la nature des services proposés : plus il y a d’utilisateurs, plus les plateformes sont attractives
- elles bénéficient de très fortes économies d’échelle (“le logiciel peut être utilisé sans coût supplémentaire par de plus en plus de clients”)
- les nouveaux services mis en place ne nécessitent pas forcément de gros investissements au préalable car ils exploitent l’infrastructure et les outils déjà existants. Ainsi les plateformes restent attractives car de la nouveauté y est introduite sans que cela soit très coûteux pour les entreprises.
2) Il s’agit d’une limite technologique : en effet, face au caractère immatériel de l’activité des GAFA, mais aussi face aux algorithmes modifiés régulièrement, les autorités de la concurrence ont des difficultés à accumuler des preuves concernant de potentielles pratiques illégales. Les autorités de la concurrence n’ont pas toujours les moyens ni les compétences pour contrôler certaines pratiques.
3) Les GAFA, ayant entrepris de “verrouiller les marchés”, ont considérablement affaibli la concurrence et ont tendance à acquérir une position de monopole, ce qui peut porter un frein à l’innovation. De plus, la puissance de ces entreprises peut désinciter de nouvelles entreprises, plus petites, à innover pour les concurrencer, craignant de ne pas rentabiliser leurs investissements.