La confiance de l’usager dans le métro dépend d’abord de la qualité du service rendu. Essentielle, elle repose entre les mains du transporteur. La deuxième condition, c’est en effet l’ordre social collectif, géré par les passagers eux-mêmes. Chaque métro comprend son règlement officiel, mais à part le fait qu’il faille valider son titre de transport, personne ne le connaît. La régulation des relations sociales dépend de règles tacites.La règle suprême est celle de l’intégrité du voyage : en entrant dans le métro, chaque passager part du principe que les autres passagers vont lui permettre de mener à bien son trajet. Elle se décline en une série de normes qui constituent autant de savoir-faire réunis autour du principe de la mobilité coopérative: se mettre à droite dans l’escalator si on ne marche pas, laisser descendre les autres avant de monter dans le wagon, et lorsqu’on entre, le premier arrivé est le premier servi. C’est une manière de régler la question de la mobilité avec une forme de tolérance envers la diversité: les individus, mis sur un pied d’égalité, sont distinguables uniquement par leur ordre d’arrivée.L’autre grand principe, c’est celui de l’inattention civile; une forme d’attention minimale qui se manifeste par un coup d’œil assez rapide autour de soi, qui permet de trouver une place sans s’attarder sur les autres passagers. Dans le métro, on est plongé dans son livre, son téléphone ou ses pensées, mais on ne dévisage pas ostensiblement ses voisins. Actuellement, avec la crise sanitaire, ces règles sont moins valables en raison du plus faible nombre de passagers.
SOURCE : « le port du masque parasite les interactions entre passagers du métro» Le Monde .fr, entretien avec Stéphane Tonnelat, propos recueillis par Cécile Peltier , 15 juin 2020
QUESTIONS:
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identifiez les normes sociales qui régissent les comportements dans le métro parisien.
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Existe t-il des normes juridiques dans le métro parisien?
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REPONSE :
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L'auteur du document évoque un certain nombre de règles tacites qui permettent de réguler les relations sociales dans le métro : se mettre à droite dans l’escalator si on ne marche pas, laisser descendre les autres avant de monter dans le wagon, et lorsqu’on entre, le premier arrivé est le premier servi. C’est une manière de régler la question de la mobilité avec une forme de tolérance envers la diversité: les individus, mis sur un pied d’égalité, sont distinguables uniquement par leur ordre d’arrivée.L’autre grand principe, c’est celui de l’inattention civile; une forme d’attention minimale qui se manifeste par un coup d’œil assez rapide autour de soi, qui permet de trouver une place sans s’attarder sur les autres passagers. Dans le métro, on est plongé dans son livre, son téléphone ou ses pensées, mais on ne dévisage pas ostensiblement ses voisins.
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Il existe également des règles formelles et juridiques qui cadrent l 'usage du métro; par exemple l'obligation d'avoir un titre de transport valide.