Document 2. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels

Modéré

Questions :

1. Définissez chaque structure de marché et illustrez chacune d’entre elles à partir des exemples suivants :

a) À l’origine, l’État français exerçait un contrôle exclusif sur les infrastructures et services de télécommunications en France, mais ce monopole a pris fin le 1er janvier 1998 avec l’ouverture à la concurrence du marché des télécommunications. En dépit de ce processus de libéralisation, l’ex-opérateur public France Télécom – devenu Orange SA en 2001 – est parvenu à conserver sa place de numéro un du marché des télécommunications en France. Sur le marché de la téléphonie mobile, Orange possédait plus d’un tiers de parts de marché en 2016, devant SFR (24 %), Bouygues (15 %), Free (15 %) et les opérateurs de réseau mobile virtuel (11 %).( Source : https://fr.statista.com)

b) Aucun acheteur individuel de lait ne peut influencer le prix du lait car chacun d’eux achète une petite quantité relativement à la taille du marché. De la même manière chaque vendeur de lait a un contrôle limité sur le prix car beaucoup d’autres vendeurs fournissent du lait aux caractéristiques identiques. Comme chaque vendeur peut vendre ce qu’il veut au prix courant, il a peu de raison de vendre moins cher, et s’il affiche un prix plus élevé les acheteurs iront ailleurs. (Source : Gregory N. Mankiw, Mark P. Taylors, 2018, Principes de l’économie, De Boeck supérieur)

c) L’ouverture à la concurrence du marché intérieur du transport ferroviaire de voyageurs approche à grand pas. Selon le calendrier imposé par Bruxelles, une entreprise autre que la SNCF pourra faire circuler des trains en France à partir de 2020 sur des lignes intérieures à grande vitesse et à partir de fin 2023 pour les lignes exploitées dans le cadre du service public pour les régions (TER) ou l’Etat (Intercités). ( Source : d’après https://www.latribune.fr)

d) Confrontées à l'extrême volatilité de la consommation, les entreprises du marché des jeux vidéo se livrent une concurrence sans merci. Pour mener ces batailles commerciales elles développent des stratégies aussi inventives que les scénarios des jeux les plus en vogue. Le secteur des jeux vidéo offre un des rares exemples de marché relativement concurrentiel. La vitesse des changements technologiques, l’intensité de la concurrence, la faiblesse de la réglementation, la fragmentation des goûts des consommateurs conduisent à une situation (…) où un avantage concurrentiel ne dure jamais très longtemps (…).Les chercheurs spécialisés ont identifié il y a près de vingt ans [une clé de la réussite] casser systématiquement tout statu quo, en promouvant l’innovation de rupture. (…) (Source : d’après http://parisinnovationreview.com/article/les-guerres-economiques-des-jeux-video)

2. Quel critère permet de différencier le monopole et l’oligopole des autres formes de structures de marché ?

3. Différenciez la concurrence monopolistique de la concurrence parfaite.

4. Différenciez les trois structures de marché de la concurrence parfaite.

Voir la correction

Définition : Monopole : structure de marché telle qu’une seule entreprise vend un produit unique pour lequel il n’y a pas de substitut proche face à une multitude d’acheteurs.

Exemples qui s’en approchent : Marché du transport ferroviaire de voyageurs. Jusqu’en 2020, la SNCF est la seule à vendre le service de transport de voyageurs en France. Jusqu’en 1998, France télécom est le seul à offrir des services de télécommunications.

Définition : Oligopole : structure de marché telle qu’un petit nombre d’offreurs offre des produits différenciés ou identiques.

Exemple : Marché des télécommunications : Depuis 1998, quatre opérateurs dominent le marché de la télécommunication, notamment parce qu’ils possèdent des infrastructures de réseau mobiles et ventes de services de télécommunication : Orange, SFR-Numéricable, Bouygues télécom et Free auxquels s’ajoutent des opérateurs de télécommunications virtuels obligés de louer les infrastructures de réseaux mobiles aux 4 opérateurs historiques.

Définition : Concurrence monopolistique : structure de marché telle que de nombreuses entreprises vendent des produits différenciés.

Exemples : marché des jeux vidéo où de nombreuses entreprises proposent des produits différenciés grâce à l’innovation constante qui permet aux entreprises de se différencier de leurs concurrentes.

La concurrence parfaite est un modèle de marché parfaitement concurrentiel caractérisé par l’atomicité des agents (acheteurs et vendeurs), qui n’ont pas le pouvoir d’influencer les prix du marché.

2. Quel critère permet de différencier le monopole et l’oligopole des autres formes de structures de marché ?

Réponse : L’oligopole et le monopole se distinguent de la concurrence monopolistique ainsi que de la concurrence parfaite par le nombre limité d’offreurs sur un marché.

3. Différenciez la concurrence monopolistique de la concurrence parfaite.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements