Document 18 : Espérance de vie à 35 ans des femmes et des hommes selon le quartile de revenus et le niveau de diplôme (France, 2016)

Facile

Questions : 

1) Quels sont les deux critères d’inégalités d’espérance de vie pris en compte par ce document ?

2) Comparez les deux chiffres entourés en donnant leur signification.

3) Quelle est la conséquence du diplôme sur l’espérance de vie ? Illustrez votre réponse en mobilisant le graphique.

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1) Quels sont les deux critères d’inégalités d’espérance de vie pris en compte par ce document ?

Le niveau diplôme et le niveau de vie sont les deux critères d’inégalités d’espérance de vie pris en compte dans ce document.

2) Comparez les deux chiffres entourés en donnant leur signification.

En 2016, l’espérance de vie à 35 ans des personnes ayant un diplôme supérieur au baccalauréat variait selon leur niveau de revenu : elle était de 41 ans en moyenne si ces personnes appartenaient aux 25% des ménages les plus pauvres, tandis qu’elle était de 50 ans si elles appartenaient aux 25% des ménages les plus riches.

3) Quelle est la conséquence du diplôme sur l’espérance de vie ? Illustrez votre réponse en mobilisant le graphique.

 À revenu équivalent, le fait d’avoir un diplôme rallonge l’espérance de vie des individus. Ainsi, en 2016, il était estimé que parmi les personnes de 35 ans appartenant aux 25% des ménages les plus aisés, celles qui avaient un diplôme du supérieur allaient vivre en moyenne 5 ans de plus que celles qui n’avait aucun diplôme.

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