Document 1. Le problème des asymétries d’information

Facile

« The Market for lemons : quality uncertainty and the market mechanism » (lemons désignant, en argot américain, une voiture d’occasion très usagée et même dangereuse) Georges Akerlof (1970) a montré qu’une information entre vendeur et acheteur peut rendre simplement impossibles les transactions marchandes. Voici une version simplifiée et intuitive de ce modèle : supposons un vendeur de voitures d’occasion. Il connaît la qualité des voitures qu’il a en stock, soit parce qu’il sait leur histoire, soit parce qu’il les a examinées de manière approfondie. Il en connait donc exactement la valeur, par rapport à un véhicule neuf.

Dans son stock, il dispose de cinq voitures de la même marque, même modèle et même ancienneté, dont les « valeurs » sont les suivantes :

- V1 : 1000

- V2 : 700

- V3 : 500

- V4 : 0

- V5 : -200

Les différences entre V1 et V3 viennent du soin que l’ancien propriétaire a accordé à l’entretien du véhicule. V4 tombera en panne définitive dès la première journée. Elle « vaut » donc 0. V5 est une voiture dangereuse, susceptible de provoquer un accident, d’où son prix négatif. Les acheteurs, quant à eux, n’ont qu’une idée de la qualité et donc de la valeur moyenne de ce type de voiture, valeur qui leur est fournie, par exemple, par des publications du type l’Argus. Dans notre exemple, supposons que cette valeur soit de 400, c’est-à-dire la valeur moyenne du stock que détient le vendeur (2000 / 5 = 400).

L’acheteur rationnel, s’il veut un véhicule moyen, est donc prêt à l’acheter 400. Mais si le vendeur cherche à maximiser son profit, à un acheteur prêt à payer 400, il ne vendra que le véhicule V4 ou V5, c’est-à-dire un véhicule dont la valeur est inférieure à ce prix. Naturellement, l’acheteur sait que le vendeur a de bonnes chances des se comporter ainsi et qu’il sera trompé sur la qualité. Donc il n’achète pas et le marché ne peut fonctionner. S’il ne peut fonctionner, c’est que l’information sur la qualité des produits est asymétrique entre vendeur et acheteur. Le vendeur la connaît exactement, l’acheteur n’en a qu’une connaissance statistique.

Pierre-Noël Giraud, Principes d’économie, La Découverte, 2016.

Questions

1) Expliquez le passage souligné.

2) Pourquoi dans cet exemple, les asymétries d’information empêchent-elles le marché de fonctionner ?

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1) Expliquez le passage souligné.

L’acheteur rationnel va faire la moyenne de tous les véhicules présents sur le marché et donc proposer 2000 / 5 = 400 dollars pour un véhicule de qualité moyenne.

 

2) Pourquoi dans cet exemple, les asymétries d’information empêchent-elles le marché de fonctionner ?

Le marché fonctionne moins bien car à 400 dollars, les bons véhicules se retirent du marché et l’acheteur n’a plus le choix qu’entre les mauvais véhicules.

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