Document 1 : La mode : un fait social ? un fait économique ?

Facile

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(…) La mode peut se comprendre de deux façons différentes. Tout d’abord, elle peut se définir comme l’industrie de l’habillement et du luxe (auxquels on peut ajouter les cosmétiques) dans laquelle de multiples acteurs, par exemple des professionnels et des entreprises, développent des carrières ou des stratégies. Cette perspective englobe aussi les modes de consommation des individus, groupes ou classes sociales qui utilisent les vêtements pour définir leur identité. (…) Ensuite, la mode peut se définir comme un type de changement social spécifique, régulier et non cumulatif et se déployant dans de multiples domaines de la vie sociale au-delà de l’habillement. Tout d’abord, ce changement est régulier parce qu’il se produit à des intervalles constants et souvent courts, par exemple deux fois l’an dans le cas de la mode vestimentaire et de ses collections printemps/été et automne/hiver. Ensuite, il est non cumulatif parce qu’il n’ajoute pas de nouveaux éléments aux changements passés : il les remplace. 

Source : Frédéric Godard, Sociologie de la mode, éditions la Découverte, 2010

Questions : identifier les différents visages de la mode

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