«Deviens ce que tu es»,écrivait Friedrich Nietzsche. Née garçon en1965 à Roubaix (Nord) – elle préfère que ne soit pas publié le prénom qui lui avait été attribué à la naissance –, Marie Cau est devenue, le 15mars, la première maire transgenre élue en France. Un long parcours pour cette femme qui nous accueille dans sa mairie de Tilloy-lez Marchiennes. En portant à sa tête cette consultante en organisation et management de 55ans, ce coquet village résidentiel de 530 habitants, niché au cœur du parc naturel régional Scarpe-Escaut, à une quarantaine de kilomètres de Lille, ne s’attendait pas à bénéficier d’une telle notoriété internationale. Son nom, désormais, et surtout celui de sa maire, ont fait le tour du monde. Un long parcours.:«C’est un cheminement médical mais aussi spirituel, intellectuel, pour comprendre qui on est et notre rapport au monde,rapporte-t-elle. Pendant longtemps, je me suis posé cette question: qu’est-ce que je suis? La réponse, c’est qu’il faut être soi-même. Il faut juste arrêter de se mettre dans des cases. C’est la société qui veut nous faire rentrer dans un moule. Pour les gens qui ne sont pas en capacité de faire ce cheminement, ça peut être terrible, jusqu’au suicide. Les trans sont des personnes en danger permanent.
Article réservé à nos abonnés
Dans le village, elle a trouvé un milieu beaucoup plus bienveillant.«A la campagne, les gens ont les pieds sur terre. Ils ont peut-être des questions parce qu’ils ne comprennent pas trop, mais dans l’ensemble ça ne va pas plus loin; il n’y a pas de malveillance,constate-t-elle.La peur vient de l’inconnu. A partir du moment où on vous connaît, il n’y a plus de peur. C’est beaucoup plus dangereux dans les quartiers et dans les banlieues. C’est là que l’homophobie et la transphobie sont les plus virulentes.»Devenue désormais Marie Cau, parfaitement intégrée dans le village – «même si, à la campagne, avant d’être considéré comme étant des leurs, il faut au moins trois générations »,dit-elle dans un sourire .
SOURCE : Patrick Roge, Le Monde, 7juin 2020
QUESTIONS :
-
quelle situation est perçue comme déviante dans l'évocation faite par Madame Cau? Que montre sa médiatisation du point de vue de ce comportement «déviant»?
-
Montrez qu'il s'agit bien d'une définition interactive de la déviance en réfléchissant au parcours de cette dame.
-
Montrez qu'il s'agit bien d'une définition interactive de la déviance en réfléchissant aux différents milieux cotoyés par cette dame.
Voir la correction
REPONSE :
1)quelle situation est perçue comme déviante dans l'évocation faite par Madame Cau? Que montre sa médiatisation du point de vue de ce comportement «dévian»?
la situation perçue comme déviante est est le fait d être transgenre. L'article évoque le fait d'une grande médiatisation faisant de Madame Cau un exemple connu mondialement. Cela montre que les médias et donc la société considèrent que le fait d'être transgenre ne doit plus être un obstacle à l 'intégration des individus ; on pourrait ici parler d' « entrepreneurs de morale »au sens de Becker.
2)Montrez qu'il s'agit bien d'une définition interactive de la déviance en réfléchissant au parcours de cette dame.
Comme l'explique Mme Cau, «un long parcours» de sa prise de conscience à l 'acceptation puis à l 'officialisation et jusqu'à l 'élection en tant que maire, s'est déroulé; la société française commence à peine reconnaître l'existence de ces situations : il faut attendre 2016 pour qu'une loi démédicalise la procédure en mettant fin à l'exigence de prouver un «syndrôme de transexualisme» et 2018 pour que les personnes transgenres aient le droit de faire modifier officiellement leur enregistrement de sexe et prénoms. Cela montre donc que progressivement ce qui était considéré comme déviant ne doit plus l 'être.
3)Montrez qu'il s'agit bien d'une définition interactive de la déviance en réfléchissant aux différents milieux cotoyés par cette dame.
Dans l'évocation de Mme Cau, on voit que sa situation est selon elle perçue comme déviante de manière variable selon les milieux cotoyés: une tolérance voire une bonne intégration en milieu rural et au contraire, une transphobie dans les milieux citadins populaires. Là encore cela montre que la déviance est définie par le groupe au delà du comportement lui -même.