Fumer multiplie par dix le risque de cancer de la gorge et par trois le risque de crise cardiaque ; l’espérance de vie des fumeurs est de vingt à vingt-cinq ans inférieure à celle des non-fumeurs ; un homme a une chance sur six cent cinquante millions d’être dévoré par un requin tandis qu’un fumeur a une chance sur deux de mourir du tabac (donc, si vous avez peur des requins, vous ne devriez pas fumer ?)

Ces chiffres n’expliquent pas la nocivité du tabac, ils utilisent le calcul probabiliste pour quantifier une relation qui n’est que statistique : beaucoup de fumeurs n’auront pas de cancer du poumon, et certaines personnes ont ce cancer sans jamais avoir fumé. Quant à la réduction de l’espérance de vie, elle ne fait sens que pour un individu capable d’imaginer ce que sera sa vie dans plusieurs décennies. Les arguments de la lutte antitabac postulent donc que le public adhère à une conception probabiliste du lien causal et qu’il est capable de se projeter dans l’avenir
Patrick Peretti Watel, La société du risque, La découverte, Coll. Repères, 2ème édition, 2010
-
Fumer a t-il toujours été associé à un risque ?
-
Quels sont les risques du tabagisme mentionnés dans ce document ? Sont ils les seuls existants ?
-
Quels rôles jouent ici les probabilités ?
Voir la correction
1. Fumer a t-il toujours été associé à un risque ?
Si les premières observations des médecins sur les méfaits du tabac remontent au XVIIème siècle, ce n’est que dans les années 1950 que des études épidémiologiques parviennent à prouver la toxicité du tabac. Pendant longtemps, les industriels du tabac ont donc pu faire la promotion de ce produit. Le risque est donc également lié aux connaissances scientifiques et à la prise de conscience de liens de causalité (ici entre le tabac et la santé).
2. Quels sont les risques du tabagisme mentionnés dans ce document ? Sont ils les seuls existants ?
Les risque du tabac ici mentionnés sont le cancer de la gorge, les crises cardiaques, le cancer du poumon. Les risques liés au tabac sont beaucoup plus nombreux que ceux mentionnés dans le texte, sans compter que l’on sait aujourd’hui que le tabagisme passif induit également des risques pour la santé.
3. Quels rôles jouent ici les probabilités ?
Les probabilité permettent de mesurer le risque. C’est ce qui fait que l’on peut dire que le tabac induit des risques pour la santé que l’on peut chiffrer. Nous ne sommes pas dans une situation d’incertitude.