La question de l’organisation et du financement de la prise en charge des personnes âgées dépendantes est inscrite dans l’agenda politique français depuis plusieurs années, dans un contexte général de vieillissement de la population et d’augmentation de la demande de soins de longue durée. Si l’on dénombre aujourd’hui près de 1,2 million bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa), on prévoit une augmentation de 35 % de cet effectif d’ici à 2030 et de 100 % d’ici à 2060 (…).
Des trois producteurs ou financeurs de soins de longue durée traditionnellement identifiés - la famille, l’Etat et le marché - l’entourage familial apparaît comme la clé de voûte du système de prise en charge. Selon l’Enquête Handicap-Santé (Drees, Insee), en 2008, 4,3 millions d’individus aidaient régulièrement un proche âgé de 60 ans ou plus à domicile. En volume horaire, l’implication de la famille serait environ trois fois plus importante que celle des professionnels (…).
Evalué à 24 milliards d’euros en 2010, soit 1,4 % du PIB français, l’effort public en faveur des personnes âgées dépendantes représentait entre 68 et 77 % du coût financier global de la prise en charge des personnes âgées dépendantes (…).
Dans ce contexte, le marché de l’assurance dépendance peut être amené à jouer un rôle complémentaire important. La souscription à une assurance offre en effet la possibilité aux individus de se couvrir, même partiellement, face à un risque financier pouvant atteindre au total plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Source : Roméo Fontaine et Nina Zerrar, Comment expliquer la faible disposition des individus à se couvrir face au risque dépendance ?, Questions d’économie de la santé, n°188, juin 2013
-
Pourquoi la question de la dépendance devient-elle importante ?
-
Identifiez les différentes institutions qui prennent part au risque de dépendance.
-
En quoi consiste le rôle de la famille ? celui de l’Etat ?
-
Quel rôle complémentaire peut jouer le marché de l’assurance ?
Voir la correction
1/ Face au vieillissement démographique, la part des personnes âgées dépendantes est en augmentation. La société doit donc trouver les moyens d’y faire face.
2/ Le document montre que trois institutions participent à la prise en charge du risque de dépendance : la famille, l’Etat et le marché.
3/ La famille joue un rôle très important d’accompagnement et de présence auprès des personnes dépendantes. L’Etat va assumer entre 68 et 77% de la charge financière.
4/ Le marché de l’assurance peut venir compléter l’aide de l’Etat en apportant une couverture complémentaire, d’autant plus que les dépenses financières peuvent être très importantes.