- Prime à la conversion (PAC)
- Leasing social
- Transition énergétique
- Part de marché
- Décarbonation
- Mobilités douces
- Score environnemental
- Plan France Relance
- Ménages modestes
- Bonus écologique
- Malus sur les émissions de CO2
- Emprunte carbone
- Réparabilité de la batterie
- Matériaux recyclés
- Voitures de segment B
- SUV (Sport Utility Vehicle)
- Retour sur investissement
- Zones à faibles émissions (ZFE)
Voir la correction
Prime à la conversion (PAC)
Subvention destinée à inciter les ménages à remplacer un ancien véhicule par un modèle moins polluant.
Leasing social
Dispositif de location ’un véhicule électrique mise en place début 2024 et dédié aux ménages appartenant aux cinq premiers déciles de revenus.
Ledit ménage doit s’acquitter des mensualités, mais contrairement à un système de leasing classique,il n’a pas à verser un apport financier initial.
Transition énergétique
Modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie qui doivent devenir plus durables et plus polluants, en vue de décarboner le plus rapidement possible l’économie.
Part de marché
Proportion de ventes d'un produit spécifique par rapport à l'ensemble des ventes dans un secteur donné.
Décarbonation
Processus de réduction des émissions de carbone dans l'atmosphère, nécessitant en particulier la transition vers des énergies renouvelables.
Mobilités douces
Pratiques et moyens de transport dont les émissions de gaz à effet de serre sont limitées, voire nulles ; elles renvoient à une mobilisation de l’énergie humaine(marche, vélo…) et aux solutions alternatives à la voiture thermique individuelle (transports en commun, covoiturage, autopartage).
Score environnemental
Critère d’éligibilité depuis 2024, parmi d’autres, du bonus écologique, de la prime à la conversion et du dispositif de leasing, applicables aux voitures particulières, neuves et électrique, à l’issue d’un bilan carbone de la production et du transport du véhicule en question jusqu’à son lieu de vente.
Plan France Relance
Programme (100 milliards d’euros) sur deux ans, destiné à permettre à l’économie française de retrouver son niveau d’avant-crise, et d’améliorer la compétitivité de long terme des entreprises nationales en visant trois secteurs, dont celui de la transition écologique.
Ménages modestes
Ménages appartenant aux cinq premiers déciles de revenu, soit ceux ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 15 400 euros en 2024.
Bonus écologique
Aide à l’achat ou à la location de véhicules neufs électriques, utilisant l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux.
Malus sur les émissions de CO2
Taxe appliquée à l'achat de véhicules émettant plus de 117 gCO2/km ; son montant croît avec le niveau d’émissions.
Emprunte carbone
Quantité totale de gaz à effet de serre émise directement ou indirectement par un produit,un service ou une activité.
Réparabilité de la batterie
Facilité avec laquelle une batterie peut être réparée ou remplacée, se répercutant sur le score environne- mental d'un véhicule.
Matériaux recyclés
Des matériaux réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits, réduisant ainsi l'impact environnemental.
Voitures de segment B
Catégorie de véhicules de taille petite à moyenne,très populaire en France, incluant des modèles comme la Renault Clio et la Peugeot 208.
SUV (Sport Utility Vehicle)
Type de véhicule caractérisé par une carrosserie surélevée, volumineuse et plus lourde,souvent utilisé pour sa polyvalence.
Retour sur investissement
Période nécessaire aux fins de compenser le coût initial d'un investissement (ou d’un achat d’un bien durable) grâce aux économies réalisées à l'usage.
Zones à faibles émissions (ZFE)
Zones où la circulation des voies routières est restreinte aux véhicules les moins polluants. Le système s’appuie sur le dispositif des certificats de qualité de l’air ou « Vignette Crit’air », avec pour objectif final la protection de la santé publique. Une flexibilité est prévue dans les grandes agglomérations, en fonction des ni- veaux locaux de pollution dans l’air.