Corrigé des épreuves du baccalauréat-Jour 2 : 2ème partie Etude de document

Modéré

Question 1 : Comparez les diplômes détenus par les 25-34 ans, d’une part et les 55-64 ans d’autre part.

Question 2 : A l’aide du document et de vos connaissances, vous montrerez que l’élévation du niveau de qualification est une explication de l’évolution de la structure socioprofessionnelle en France.

Voir la correction

Question 1 : 12% des 25-34 ans n’ont aucun diplôme selon l’INSEE en 2022 contre 27% des 55-64 ans soit plus du double. Les plus âgés sont donc moins diplômés que les plus jeunes. Quand ils sont diplômés, ils ont plus souvent des CAP ou BEP pour un tiers d’entre eux, contre seulement 17% pour les plus jeunes, soit deux fois moins. Les plus jeunes, au contraire, ont plus souvent des diplômes du supérieur long. En effet, 38% des 25-34 ans ont un diplôme du supérieur à Bac +2 contre seulement 15% des plus de 55 ans.

Question 2 : Les qualifications sont l’ensemble des aptitudes et compétences requises pour occuper un emploi. On assiste depuis les années 1980 à une hausse de la qualification des individus ce qui a un impact sur la hausse de la qualification des emplois. En effet, la part des emplois de cadres et de professions intermédiaires ont augmenté depuis les années 1980. Parallèlement, on assiste à une baisse des emplois ouvriers peu qualifiés mais à une hausse des emplois de service peu qualifiés (assistante maternelle, aide-ménagère, aide à domicile) dont la demande est très dynamique. Le progrès technique a rendu nécessaire l’intervention d’un personnel qualifié dans les entreprises. De plus, la taille de ces dernières augmentent, il faut donc plus de personnel encadrant (cadres) pour manager les employés. Enfin, les secteurs de service comme l’éducation ou la santé se sont développés et nécessite des personnels qualifiés (professions intellectuelles supérieures) telles que les professeurs ou les médecins en hôpitaux. Cette dynamique de la structure socioprofessionnelle est aussi expliquée par la hausse du niveau de qualification des individus. D’après l’INSEE les 25-34 ans sont plus diplômés que leurs aînés. En effet, 38% des 25-34 ans ont un diplôme du supérieur à Bac +2 contre seulement 15% des plus de 55 ans, soit deux fois moins. Les individus étant plus qualifiés permettent une hausse du capital humain, ce qui permet aux entreprises d’innover. Or, le progrès technique nécessite une augmentation de la qualification des emplois et a donc un impact sur l’évolution de la structure socioprofessionnelle.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements