3 - Désindustrialisation versus développement des services

Facile

Même si la mesure statistique de la désindustrialisation est complexe, sa définition est simple : il s’agit de la réduction du nombre d’emplois dans le secteur industriel d’un pays, de même que celle du secteur de l’industrie par rapport à d’autres secteurs d’activité. Ce phénomène est à l’œuvre dès l’après 1945 en France, présenté comme une conséquence naturelle de la productivité du travail et de l’émergence de besoin nouveaux. […] La désindustrialisation s’accélère au milieu des années 1980, à la faveur de la concurrence des pays à bas salaires. L’abandon des activités à faible valeur ajoutée (textile, sidérurgie, …) est alors perçu comme inévitable. Le phénomène s’amplifie avec la montée en puissance des pays émergents. Mais jusqu’aux années 2000, les conclusions des experts sur la question de la désindustrialisation demeurent prudentes.

Aujourd’hui, la désindustrialisation est une réalité. L’industrie française emploie en 2019 environ 3 millions de personnes (12 % de l’emploi total), auxquels il faut ajouter 4,5 millions d’emplois indirects. En 1973, l’emploi industriel connaissait son plus haut niveau, avec environ 6 millions de personnes. En valeur relative, les effectifs de l’industrie sont passés de 23,7 % de l’emploi à 12% aujourd’hui. Quant à la contribution de l’industrie au PIB marchand, elle n’est plus que de 10 % (26,3 % en 1978 ; 14,1 % en 2000).

Même si la France n’est pas isolée, puisqu’on retrouve ce phénomène à des degrés divers dans les autres pays industrialisés (désindustrialisation plus forte au Royaume-Uni, à peu près analogue en Allemagne et aux Etats-Unis, beaucoup moins forte en Italie et en Espagne), l’inquiétude des pouvoirs publics est réelle.

Source : V. Clément, P. Deubel, J. Leverbe, 100 fiches pour comprendre l’économie et la société française, Bréal, 2020

Questions :

1.     Comment peut-on définir la désindustrialisation ?

2.     Quels en sont les principaux indicateurs ?

3.     Quel est le lien entre la désindustrialisation et la tertiarisation ?

4.    La désindustrialisation est-elle spécifique à la France ?

 

Voir la correction

1. Comment peut-on définir la désindustrialisation ?

La désindustrialisation rend compte de la réduction de la part des activités industrielles dans l’ensemble de l’activité économique.

2. Quels en sont les principaux indicateurs ?

Ses principaux indicateurs sont la part du secteur secondaire dans le PIB ou dans l’emploi.

3. Quel est le lien entre la désindustrialisation et la tertiarisation ?

Mécaniquement, la baisse de la part du secteur secondaire dans l’activité économique se traduit par la hausse de la part du secteur tertiaire.

4. La désindustrialisation est-elle spécifique à la France ?

Le mouvement de désindustrialisation dont le corolaire est la tertiarisation n’est pas spécifique à la France. Il caractérise l’ensemble des pays développés même s’il est moins marqué dans certains pays.

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements