Des choix d’enseignements de spécialités entre la première et la terminale générale en 2021 proches de ceux de 2020

Note d’information n°22.19 – Depp (juin 2022)

A la rentrée 2021, les choix de doublette et de triplette de spécialités sont très proches de ceux effectués en 2020. On observe une grande diversification des parcours liée aux possibilités de combinaisons triplette (première) / doublette (terminale). Des différences apparaissent entre garçons et filles et milieux sociaux, en particulier au niveau de la spécialité mathématiques.

 

Mots clé : choix de spécialités au lycée, enseignements optionnels, mathématiques, doublette, triplette

Depuis la réforme du baccalauréat à la rentrée 2019, les élèves doivent choisir 3 spécialités (triplette) en première générale et en conserver 2 (doublette) en terminale.

Ces enseignements peuvent être complétés par 3 choix optionnels en terminale : « mathématiques expertes », « mathématiques complémentaires » et « droits et grands enjeux du monde contemporain ». Cela conduit à une grande diversité des parcours. A la suite d’une entrée en première à la rentrée 2020, quels ont été les choix à la rentrée 2021 pour les élèves entrant en terminale ?

 

Les choix des doublettes à la rentrée 2021 sont très proches de ceux réalisés à la rentrée 2020. La doublette « mathématiques / physique-chimie » est la plus choisie en 2021 (17% des élèves) comme en 2020. Sur les 2 ans, près des trois quart des élèves ayant choisi cette doublette suivaient une triplette scientifique en classe de première. Chez les filles, le profil était plutôt « mathématiques / physique-chimie / SVT (sciences de la vie et de la terre) » (dans près de 60% des cas) ; il était davantage diversifié chez les garçons avec le choix « mathématiques / physique-chimie / SI (sciences de l’ingénieur) ou NSI (numérique sciences informatiques) » (dans près de 18% des cas respectivement). Le choix NSI est également un peu plus fréquent chez les élèves d’origine sociale très favorisée.

La deuxième doublette choisie à la rentrée 2021 est « histoire géographie, géopolitique, sciences politique / sciences économiques et sociales » (15% des élèves). Le choix « mathématiques » en première associé à cette doublette est plus fréquent chez les garçons et les élèves d’origine sociale très favorisée. Le choix « HLP » (humanité, littérature et philosophie) en première associé à cette doublette est plus fréquent chez les filles et les élèves d’origine sociale défavorisée.

Au total, mis à part les doublettes « physique-chimie / SVT » et « mathématiques / SVT », on constate une grande variété de choix en première pour une même doublette en terminale.

Concernant le passage de la triplette à la doublette en fin de première, les SES sont très souvent conservées : 18,6% des élèves ont abandonné la spécialité entre la première et la terminale générale, contre 42% pour l’enseignement de spécialité « mathématiques ». L’abandon des mathématiques en fin de classe de première est compensé par le choix d’options « mathématiques complémentaires ».

Au total, 55% des élèves de terminale générale étudient les mathématiques (sous forme d’option ou de spécialité) en dehors de l’enseignement scientifique du tronc commun. 
Ce pourcentage est de 46% chez les filles de terminale générale et de 67% chez les garçons.
- On retrouve un écart similaire si l’on s’intéresse au choix des mathématiques en fonction des milieux sociaux : 64% des élèves d’origine sociale très favorisée continuent les mathématiques en terminale contre 45% des élèves d’origine sociale défavorisée. 

Concernant le choix de l’enseignement optionnel « mathématiques expertes », il est fortement lié à la présence des spécialités mathématiques et physique-chimie en première, avec une sur-représentation des garçons et des élèves d’origine sociale très favorisée. 74% des élèves qui suivent l’enseignement optionnel « mathématiques expertes » ont pour doublette « mathématiques / physique-chimie ».

Les filles choisissent plus souvent que les garçons l’enseignement optionnel « mathématiques complémentaires ». Pour les élèves ayant suivi l’enseignement de spécialité « mathématiques » en première (et abandonné en terminale), l’enseignement optionnel « mathématiques complémentaires » est souvent combiné avec la SVT (pour 58% d’entre eux dans le cadre d’une doublette « Physique-chimie / SVT ») mais aussi avec les SES (pour 16% d’entre eux dans le cadre d’une doublette « SES / HGGSP » par exemple). 

Quant à l’enseignement optionnel « droit et grands enjeux du monde contemporain, il est choisi par 8% des élèves de terminale, principalement avec des choix impliquant HGGSP (combiné avec SES, langues, littératures et cultures étrangères ou bien HLP). Les élèves n’ayant pas suivi d’enseignement de spécialité mathématiques en première sont sur-représentés parmi ceux qui choisissent « DGEMC ».

Les élèves qui choisissent de ne suivre aucun enseignement optionnel sont sous-représentés dans les doublettes « physique-chimie / SVT » (20% d’entre eux). Ils sont sur-représentés parmi les doublettes « LLCER / HLP » (88%), « HGGSP, LLCER » (78%) et dans les doublettes intégrant les mathématiques comme enseignement de spécialité (mis à part la doublette « mathématiques / physique-chimie » (42%)).


 

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