Accompagner les élèves dans un monde en transformation écologique

Melchior M la planète

 

Le constat : relever le défi de la transformation écologique nécessite un plan de formation sans précédent des personnels de l'Education nationale pour qu'ils puissent aborder ces sujets avec les jeunes actuellement en collège et en lycée. 

Comment informer sur l’urgence climatique sans alourdir le sentiment d’éco anxiété des jeunes ? Comment leur donner envie d’agir en tant que citoyen ou de se former aux nouveaux métiers liés à la transformation écologique ? Donner envie aux jeunes de s'engager pour relever les défis environnementaux au lieu de déserter, est un enjeu majeur rappelé dans cette tribune signée par les intervenants des Entretiens Enseignants-Entreprises 20221.

Pour les enseignants de toute discipline et les personnels (chefs d'établissement, inspecteurs du premier et du second degré, conseillers principaux d'éducation, psychologues...) du secondaire, répondre à ces questions nécessite d'avoir à leur disposition des ressources fiables, de se former eux-mêmes avant de pouvoir bien informer les élèves. 

Notre projet : produire un module d'autoformation en 4 heures qui répondent aux besoins tels qu'ils ont été exprimés par des personnels de l'Education nationale et des élèves.2

Convaincus de l'importance de mieux outiller les enseignants pour relever ensemble le défi de la transformation écologique, nous* avons le projet ambitieux de produire un parcours en auto-formation à distance d’une durée de 4 heures, destiné à tout professeur du secondaire, quelle que soit sa discipline et le niveau auquel il enseigne. Ce parcours lui apportera des connaissances et une culture essentielles pour aborder des solutions individuelles et collectives d’atténuation et d’adaptation à un monde en transformation.

Les enjeux pour consommer autrement, mieux habiter, se nourrir différemment et se déplacer en économisant l’énergie seront abordés, permettant aux enseignants notamment de s’emparer de ces thématiques traitées dans toutes les disciplines.  

Élaboré au niveau national,  ce parcours d'auto-formation à distance sur le thème de la transformation écologique sera prêt à l'automne 2023 et proposé notamment aux 870 000 enseignants du second degré (collège et lycée) et plus largement à l'ensemble des personnels de l'Education nationale du secondaire.

La qualité et la renommée des experts mobilisés par Melchior.fr, conjuguée à la démarche rigoureuse détaillée dans la charte de neutralité, nous permettent de mettre en œuvre une approche unique, fruit de la confiance acquise par 20 ans d'expériences et d'un partenariat entre l'Institut de l'Entreprise et le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse2.  

Notre parti pris : 

Fort des remontées du questionnaire à destination des personnels de l'Education nationale et des élèves3, et de la lecture des rapports réalisés par des experts4, nous avons défini ce projet et adopté ce parti pris :
- d'entrer par les solutions pour répondre à des problèmes qui apparaîtront "en creux" ;  
- de rester neutre dans notre approche sans prendre le parti des personnes que nous allons solliciter participant ainsi à l’esprit critique et à une éducation au choix raisonné ;  
- de faire un important travail de réflexion pour rendre accessibles nos ressources sans être simplistes ni catastrophistes.  

Notre feuille de route est :  

- de construire un projet de formation adossé à une validation d'acquis de connaissances reconnus par le Ministère de l'Education nationale ;  
- d'offrir la possibilité aux enseignants de travailler en interdisciplinarité grâce à des regards croisés ; 
-de compléter ces ressources scientifiques par des études des cas permettant de faire le pont entre le monde académique et le monde de l'entreprise en proposant des illustrations dans différents secteurs d'activité ; 
-de présenter les métiers en mutation liés à la transformation écologique en vue d’un transfert des enseignants vers leurs élèves ;
-de porter une vigilance forte à la place des femmes et des hommes dans les activités du parcours de module. 

Agenda : Lancement du projet à l'automne 2023


Notre équipe de concepteurs est constituée d'enseignants et d'inspecteurs de l’éducation, de scientifiques et d’ingénieurs du monde de l'entreprise.

Le comité de pilotage : 

Clara ETNER, Cheffe de projet, IA-IPR de SVT (Sciences de la vie et de la terre)
Bertrand PAJOT, Adjoint à la Cheffe de projet, IGESR, Groupe STVST (sciences et technologie, du vivant, de la santé et de la terre)
Eric JEZEQUEL, Conseiller en ingénierie de formation 
Charline FORNARI, Responsable marketing et communication
Béatrice COUAIRON, professeur de SES, Directrice de Melchior

Les coordinatrices et coordinateurs de thèmes et conceptrices, concepteurs :

  • Cécile KLINGUER, Ingénieure, Cheffe de projet transition écologique (AP-HP), coordinatrice du module Consommer autrement
  • Lola PELADAN, Ingénieure, Dirigeante d’Unité Opérationnelle (SNCF), coordonnatrice du module Se déplacer en économisant l'énergie
  • Sandrine VERDIERE, IA-IPR de SES, coordinatrice du module Mieux Habiter
  • Ryem BOUDJEMAI, professeur de SVT, coordinateur du module se Nourrir différemment
  • Carole ODIE, Professeur de SVT, contributrice des modules Consommer autrement et Se nourrir différemment
  • Antoine RAVETTA, Ingénieur, Chef de projet prospection éolien (Neoen), contributeur des modules Se déplacer en économisant l’énergie, Mieux habiter et Consommer autrement
  • Joachim TREMINO, professeur d'Histoire-géographie, contributeur du module Se nourrir différemment
  • Philippe DEUBEL, IA-IPR de SES, responsable d’études de cas
  • Laura SGAMBATI, Professeur de Sciences économiques et sociales, en charge de l'évolution des métiers et des compétences
  • Jean-Marc GODEFFROY, chef d'établissement Cité scolaire du Liévin, responsable de la cohérence avec les projets d'établissement, 
  • Anthony CHATELAIN, Professeur de SVT, contributeur du module Se nourrir différemment
  • Grégor GAUDIN, Professeur d'histoire-géographie, chargé d’études de cas
  • Loric MANDROU, Professeur d’Histoire-géographie, contributeur du module Mieux habiter
  • Julie ROSIAUX, Professeure d'histoire-géographie, chargée d’études de cas
  • Clémence AUBIER, Professeure de SVT, contributrice du module Se déplacer en économisant l’énergie

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Lire la tribune publié dans le quotidien Les EchosLire la tribune intégrale publiée sur Melchior

2. Lire Qui sommes-nous ?

3. Nous avons intégré dans la feuille de route de ce projet les remontées des questionnaires destinés aux personnels de l'Education nationale sur leurs attentes et leurs contraintes et les remontées des questionnaires adressés aux élèves de collège et de lycée de toute la France.

4. le rapport du Conseil Supérieur des Programmes sur le Développement durable 

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