Le revenu universel

En partenariat avec Brief.eco

Le revenu universel, également appelé revenu de base, consiste en un revenu versé par l’État à chaque citoyen, sans condition de ressources et sans contrepartie telle que la recherche d’un emploi. Il se différencie ainsi d’un revenu d’assistance tel que le revenu de solidarité active (RSA) en France. 

Cependant, certains de ses défenseurs proposent de le verser seulement aux majeurs, d’autres aux actifs. Dans un article publié en 1996, l’économiste britannique Anthony Atkinson souhaite le réserver aux personnes handicapées ou qui participent selon lui au bien-être de la société (travailleurs, militants associatifs, parents au foyer, aidants familiaux) et exclure celles qui consacrent leur vie à du loisir pur.

Défendu depuis le XVIe siècle, le revenu universel n’a jamais été instauré dans un pays, mais a fait l’objet de plusieurs expérimentations, selon différentes modalités, dans des villes ou des régions aux États-Unis, au Canada, en Finlande, en Inde ou encore en Namibie.

Lire la suite sur brief.eco

ressources pédagogiques SES bac 2020 2021

Cette actualité vous a été proposée dans le cadre d'un partenariat avec Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Lire les derniers Actu.éco :