Actu-éco : les raisons du non-recours aux prestations sociales

En 2021, le manque d’information demeure le principal motif évoqué pour expliquer le non-recours aux prestations sociales en France, selon une étude récente de la  Drees, le service des statistiques du ministère de la Santé. Le taux de non-recours, qui représente la part des personnes qui ne reçoivent pas une prestation à laquelle elles pourraient prétendre, est par exemple de 34 % pour le RSA et de 50 % pour l’Aspa (le minimum vieillesse), selon la Drees.

L’enquête sur les raisons du non-recours a été menée auprès de 4 000 personnes résidant en France métropolitaine, qu’elles soient éligibles ou non aux prestations sociales. Près de quatre personnes interrogées sur 10 mettent en avant le manque d’information quant aux aides ou aux organismes à qui s’adresser. La seconde raison la plus avancée pour expliquer le non-recours est la complexité des démarches (23 %), suivie par la crainte des conséquences négatives, comme le fait de devoir rendre des comptes (18 %) et le souhait de s’en sortir soi-même sans dépendre de l’aide sociale (16 %). Le versement automatique des prestations sociales était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Pour réduire le non-recours aux droits sociaux, le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a annoncé le lancement cet été d’une expérimentation de trois ans dans une dizaine de territoires. Elle consiste notamment à mettre en œuvre des actions pour détecter les personnes éligibles et les accompagner dans leurs démarches.

Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes.

En seconde on pourra utiliser ces chiffres pour présenter les objectifs d’apprentissage des taux de variation et  des pourcentages de répartition.

En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :

Enfin en spécialité de terminale, on pourra exploiter ces éléments  dans le thème :

Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.

Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements